Crédit Agricole


Alsace Vosges | Thème Agriculture 
Le 28/09/11

Les Terres à l'envers sont... renversantes ! 

Avec plus de 150 000 visiteurs, les Terres à l’envers – ce joli synonyme de labour qu’ont choisi les Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin pour nommer les Finales nationale et européenne de labour – ont été un succès. Les 16, 17 et 18 septembre à Strasbourg, des ponts ont été créés entre le monde agricole et son public.

Les Terres à l'envers : le bon endroit pour rencontrer le monde agricole

Pour séduire les 150 000 visiteurs des Terres à l’envers, les Jeunes Agriculteurs (JA) du Bas-Rhin, ses organisateurs, ont donné à l’événement des allures de parc d'attraction : une grande roue était installée au milieu des champs de maïs ; une fanfare déambulait entre les stands ; une ferme géante abritait plus de 2 000 animaux... La manifestation n’est était pas moins sérieuse : elle a culminé avec les très officielles finales nationale et européenne de labour, dans laquelle douze nations participaient (cliquez ici pour voir les résultats).

Le monde agricole a un défi démographique à relever

Ce salon de l'agriculture en plein air aux portes de Strasbourg a été bâti comme un parcours initiatique dans le « monde merveilleux de l'agriculture ». Son objectif : communiquer auprès du grand public sur le quotidien des exploitants, mais aussi sur leurs savoir-faire. « L'installation des jeunes agriculteurs est notre préoccupation principale, rappelle Jean-Michel Schaeffer, président des JA. Avec les nombreux départs à la retraite, nous avons un défi démographique à relever. Les consommateurs doivent soutenir les agriculteurs en achetant leurs produits, et les politiques doivent leur permettre d'investir. » Le message a pu être transmis à Nicolas Sarkozy en personne, le chef de l'État ayant fait le déplacement vendredi.

Le Crédit Agricole a toujours accompagné les Jeunes Agriculteurs

La Caisse régionale Alsace-Vosges ne pouvait qu'encourager un tel événement. « Historiquement, le Crédit Agricole a toujours accompagné les Jeunes Agriculteurs. À l'occasion d'une opération comme celle-ci, qui rapproche le consommateur du producteur, le Crédit Agricole se doit d'être présent », explique Jean-Marie Sander, président de Crédit Agricole SA et de la Caisse régionale.

Des visiteurs séduits, des exposants conquis, des organisateurs ravis. L'opération Terres à l'envers a tout simplement été... renversante !

© creditagricole.info / septembre 2011