Les cartes de Chartreuse, au nombre de soixante-dix-neuf, sont de grandes toiles qui montrent en perspective cavalière – c’est-à-dire en vue oblique – les « Maisons » édifiées par l’Ordre monastique en France et dans le monde. Peintes entre les XVIIe et XIXe siècles, elles avaient pour objet de suivre l’expansion de l’Ordre et de s’assurer de la conformité de l’architecture des bâtiments conventuels aux principes prescrits par la règle.
Une grande valeur artistique et documentaire
Devant la valeur artistique et documentaire d’un tel ensemble – notamment comme témoignage sur la vie des frères chartreux en Isère –, la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France et la Caisse régionale Sud Rhône Alpes ont financé en 2006 la restauration des cartes représentant la Grande Chartreuse (Isère), la Chartreuse de Bouvante (Drôme) et celle de Prémol (Isère). Ces œuvres sont exposées dans la Galerie des cartes du musée de la Grande-Chartreuse (dans la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse située au nord de Grenoble), ouverte au public depuis le printemps 2010.
Contribuer à l’animation locale de la région
En 2011, quarante cartes, propriété des Chartreux et classées à l’inventaire des Monuments historiques, devaient encore être restaurées. Le Crédit Agricole Centre-est a souhaité contribuer à la sauvegarde deux cartes de « maisons » se situant dans son territoire, dans l’Ain. L’une révèle la Chartreuse détruite Notre-Dame de Meyriat, dans le Valromey, et constitue à ce titre un témoignage exceptionnel ; l’autre montre la Chartreuse Notre-Dame de Portes, dans le Bugey, où vit encore une communauté de quinze frères.
Le musée de la Grande-Chartreuse recevait déjà 55 000 visiteurs par an avant l’ouverture de la Galerie des cartes. La restauration progressive des toiles va renouveler l’intérêt et contribuer à l’animation locale de toute la région Rhône-Alpes.
© creditagricole.info / Août 2011