"Malicéa, le site malin pour dépenser moins", a été mis en ligne le 16 mars par le Crédit Agricole Nord de France. De quoi s'agit-il ? Concrètement, c'est une offre qui permet aux acheteurs de se faire rembourser jusqu'à 20 % des sommes qu'ils ont dépensées en ligne. C'est ce que l'on appelle le cashback.
La Caisse régionale espère monétiser l'audience de son site Internet — 35 millions de connexions annuelles —, tout en apportant un service à forte valeur ajoutée. "Notre premier objectif est de satisfaire et de fidéliser nos clients, explique David Zielinski, le responsable du pôle Canaux directs et marketing de la distribution. Ajoutons une meilleure connaissance du client, grâce à l'analyse de ses achats, qui peut générer des opportunités commerciales. Enfin, nous espérons faire de Malicéa un outil de conquête des jeunes actifs, grâce au relais sur Facebook."
Une démarche innovante imaginée par le Crédit Agricole Nord de France
Populaire dans les pays anglo-saxons, où 50 % des acheteurs l'utilisent pour faire des économies, le cashback est encore confidentiel en France. "Seuls 8 % des internautes l'utilisent aujourd'hui, confirme David Zielinski. Nous voulons le démocratiser et le simplifier en jouant un rôle de tiers de confiance. Il s'agit d’une vraie démarche d'innovation, soutenue financièrement par CA Innove. Nous sommes la première banque régionale à proposer un tel programme."
Retours d'expérience prévus dans trois mois. Si les résultats sont probants, le cashback pourra être étendu à d'autres Caisses régionales.