Par rapport à son ancienne version, le PTZ+ apporte plusieurs innovations majeures : accessible sans condition de ressources, son montant dépend des revenus et de la composition du foyer, de la zone géographique de l'acquisition (peuplement, prix du mètre carré), mais aussi de la performance énergétique du bien acquis.
L'esprit de cette réforme du PTZ est donc à la fois de favoriser l'accès à la propriété des Français, en période de prix élevés de l'immobilier, tout en favorisant la construction "verte" (voir interview vidéo de Benoist Apparu, secrétaire d'Etat au logement et à l'urbanisme).
Nouvelle réglementation énergétique
En effet, une nouvelle réglementation thermique (RT 2012) entrera en vigueur au 1er janvier 2013. Le montant accordé au titre du PTZ+ sera ainsi bonifié si le bien acheté est labélisé "bâtiment de basse consommation" (BBC) au regard de cette réglementation (voir les explications du site de Square Energie). Ainsi, pour un couple avec deux enfants sollicitant un prêt de 200 000 euros pour l’acquisition d'un bien BBC situé en zone B1, le PTZ+ se montera à 70 000 euros !
Le PTZ+ se rembourse en 5 ans minimum et 30 ans maximum. La durée est calculée en fonction du revenu fiscal des emprunteurs pour l'année N-2.
Le prêt BBC, en complément idéal
En plus du PTZ+, la Caisse régionale Pyrénées Gascogne propose aux emprunteurs de sa région un prêt BBC à taux bonifié portant sur 20 % du financement demandé, avec un maximum de 40 000 euros. Ainsi, la caisse régionale favorise la prise en compte de la future réglementation par les primo-accédants, contribuant à préserver la valeur de leur patrimoine immobilier dans l’avenir.