Voilà près de quatre ans qu'ils coopéraient sous une identité commune, le Crédit agricole de Bretagne, et la plupart ne s'étaient pourtant jamais rencontrés.
Dimanche 18 juillet, pour la première fois, collaborateurs et administrateurs des Caisses régionales des Côtes-d'Armor, du Finistère, d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan ont partagé une journée conviviale dans un lieu qui résume à lui seul l'identité bretonne : le festival des Vieilles Charrues, dans le Finistère. "La réalité du pacte prend corps ici aujourd'hui", se réjouit Jack Bouin, directeur général de la Caisse accueillante.
Une coopération ambitieuse
Si le pacte, signé en 2007, consacre l'indépendance de chaque Caisse régionale – chacune conserve ses prérogatives fondamentales –, il affirme une volonté d'harmoniser les processus et de mutualiser les compétences.
Ainsi, un service Affaires Internationales commun voit le jour dans le Finistère, une banque d'affaires est créée à Rennes pour accompagner les mutations des entreprises, une filière immobilière et des pôles marketing et gestion financière uniques sont mis en place, etc. "L’idée est d'offrir, au niveau régional, un service qui réponde aux meilleurs standards de qualité, tout en étant compétitif", résume Yves Nanquette, directeur général de la Caisse d'Ille-et-Vilaine et responsable des coopérations au sein du Crédit agricole de Bretagne.
À l'heure du premier bilan, nul doute que la coopération bretonne a encore de beaux jours devant elle.