En avril 2012, dans le cadre de la démarche Point Passerelle, le Crédit Agricole et GDF Suez signaient un partenariat dont l'objectif était clair : unir les compétences et les moyens pour venir en aide aux personnes en situation de précarité énergétique.
Afin de permettre aux collaborateurs Point Passerelle du Crédit Agricole Nord de France de mieux aider les requérants, deux correspondants solidarité de GDF Suez leur ont dispensé, en juin dernier, une formation sur la façon de faire des économies d'énergie : des informations pratiques, faciles à mettre en place au quotidien. Ainsi, une famille qui pense à bien fermer ses robinets, à éteindre la lumière en quittant une pièce, à bien fermer la porte du frigidaire et à ne pas chauffer au-delà de 19 degrés peut voir sa facture énergétique diminuer de 30 %. Autant d'argent qui pourra être redistribué sur d'autres postes du ménage.
Des formations programmées à Valenciennes, Boulogne et Lille
Dans les Points Passerelle Nord de France, ce sont plus de 500 dossiers qui sont traités chaque année. Et le taux de réussite est impressionnant : plus de 80 % des requérants sont remis en selle. Grâce à la formation des bénévoles, nul doute que ce chiffre pourrait encore augmenter.
Après Arras qui a accueilli la première formation, d'autres sessions vont suivre. Des réunions sont d'ores et déjà programmées à Valenciennes, Boulogne-sur-Mer et Lille. Et pour compléter ce dispositif, l'Ifcam (Institut de formation du Crédit Agricole) va également proposer des formations à l'ensemble des accompagnants bénévoles des 66 Points Passerelle que compte l'Hexagone.