Effervescence à Bordeaux, le 19 juin, pour la pose, par le maire Alain Juppé, de la première pierre de la Cité des civilisations du vin, sur les bords de la Garonne. Le projet, reconnu d’intérêt général, s'est donné pour mission de faire partager cette culture millénaire à un public international et de contribuer à la protéger et à la transmettre. Sur 10 000 m2 utiles, la Cité permettra au visiteur d’aborder les civilisations du vin à travers l’histoire, la géographie, l’œnologie, les arts… et offrira un programme d’animations culturelles.
Pour boucler le budget de 63 M€, un fonds de dotation a été créé. Il réunit les mécènes qui participent au financement de la partie du bâtiment qui sera affectée à l'activité culturelle non lucrative de la Cité des civilisations du vin. Avec un apport de 1 M€, provenant partiellement de Crédit Agricole SA et de Crédit Agricole Assurances, le Crédit Agricole d’Aquitaine est mécène Bâtisseur d'honneur. Il soutient la table des terroirs, module permanent qui mettra en avant dix vignobles du monde à travers cartes, mots et voix de vignerons, etc.
Le Crédit Agricole, acteur militant des territoires
Une évidence pour Jack Bouin, directeur général : « Nous sommes le premier banquier des viticulteurs et propriétaire nous-mêmes. Nous nous revendiquons comme un acteur militant, mettant tout en œuvre pour favoriser le développement économique et touristique de Bordeaux et de sa région. Et la table des terroirs réunit tous les aspects du monde viticole avec lesquels nous sommes en interaction : la valorisation des territoires, l’expertise des professionnels, les impacts climatiques parfois lourds de conséquence et la constante recherche de techniques nouvelles pour améliorer la qualité de nos vins. Jusqu’à la mise en exergue des différents terroirs à l’international, qui renvoie au rôle joué par le groupe Crédit Agricole auprès des agriculteurs et des viticulteurs du monde entier. »