Crédit Agricole


Loire Haute-Loire | Thème Animation du territoire 
Le 29/01/13

L'Hôtel Saint-Vidal, un lieu d'accueil pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle 

Le Crédit Agricole Loire Haute-Loire vient d’apporter son soutien à la rénovation de l’Hôtel Saint-Vidal, situé dans la commune du Puy-en-Velay. Ce projet vise à créer un lieu d'accueil pour les randonneurs du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Rénovation de l'Hôtel Saint Vidal
Le futur Hôtel Saint-Vidal après rénovation, dont une partie est financée par le Crédit Agricole Loire Haute-Loire. ©Atelier d'architecture Panthéon

Le 15 novembre dernier, le Crédit Agricole Loire Haute-Loire et la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France (qui œuvre pour l’animation du patrimoine au cœur des territoires) ont signé une convention de mécénat portant sur la rénovation de l’Hôtel Saint-Vidal, un bâtiment classé du XVIe siècle dans la commune du Puy-en-Velay. Une subvention de 50 500 euros a été remise au porteur de projet, le Centre européen Saint-Jacques (CESJ), pour financer l’aménagement de la future salle d’accueil de l’édifice.  

L'Hôtel Saint-Vidal, un lieu d'accueil

Le CESJ prévoit en effet de faire de l’Hôtel Saint-Vidal un lieu d’accueil et de rencontre avant le départ des pèlerins et randonneurs sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.  Cet espace appelé « Le Camino » accueillera un parcours scénographique imaginé par l'architecte clermontois Jean François Panthéon. Le visiteur sera plongé dans le chemin de Saint-Jacques, de son apparition au Moyen-Âge à son existence aujourd'hui.

Le soutien financier du Crédit Agricole Loire Haute-Loire porte sur la réalisation et l'installation de l'ensemble du mobilier de la salle d'accueil de l'Hôtel Saint-Vidal, ainsi que le financement du matériel pour la scénographie. Ce nouveau lieu culturel s’inscrira au cœur de l’offre touristique de la ville du Puy-en-Velay, qui accueille chaque année près de 700 000 visiteurs. L'ouverture du Camino est prévue au printemps 2013.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France.