Envie d’un rôti de veau du boucher, de brioches praline du boulanger et d’un bouquet de roses rouges du fleuriste d’à côté ? Le tout tranquillement commandé depuis chez soi, disponible en un seul endroit ? C’est désormais chose possible dans la dynamique commune du Puy-en-Velay.
Depuis septembre, l’Office de commerce et de l’artisanat de l’agglomération, qui regroupe 180 adhérents indépendants, a lancé son site de e-commerce : www.achetezaupuy.com. « Ce qui le rend à l’heure actuelle unique en France, c’est l’option « drive ». C'est-à-dire la possibilité d’aller retirer les produits commandés en un lieu unique, situé au Puy-en-Velay », précise Ginette Vincent, présidente de l’Office. Le site propose aussi un système de livraison classique à domicile, via un véhicule customisé, et par la Poste.
Autre vraie originalité : la diversité des produits proposés, tous de proximité. « C’est cet aspect qui nous a emballé d’entrée. Les drive existent déjà pour les grandes surfaces, certes, mais ils ne peuvent rivaliser sur les produits artisanaux », souligne Christophe Rozan, chargé d’activités marketing au Crédit Agricole Loire Haute-Loire.
La solution de banque en ligne du Crédit Agricole Loire Haute-Loire
Partenaire historique des commerçants du Puy-en-Velay, la Caisse s’est positionnée aux avant-postes du projet en fournissant la solution de banque en ligne. Elle a aussi financé une partie du site Internet. « Nous sommes très fiers d’accompagner une telle initiative, qui dynamise le territoire et montre de quoi nous sommes capables au niveau technique », ajoute Christophe Rozan.
A l’heure actuelle en test – notamment pour l’option drive –, les commerçants attendent avec impatience l’envol du site… Avant, peut-être, de voir un projet similaire se lancer à Milan. La commune italienne, fort intéressée par le concept, s’est en effet récemment rapprochée du Puy-en-Velay.