Le 17 octobre 2012 a été inauguré Le Store by Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, à Grenoble. Implanté dans l'hypercentre de la ville, cette nouvelle agence doit changer la perception que le public a de la banque. « La principale innovation du Store n'est pas la technologie, pourtant omniprésente, mais l'agencement de l'espace au service d’une organisation commerciale dédiée à la qualité de l’accueil et du conseil », précise François Guillebert, directeur de la Nouvelle Relation Clientèle au Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.
80 % de la surface est consacrée à l'accueil des personnes, contre 20 % habituellement. L’agence est également organisée sur trois niveaux, accessibles par escalator : au rez-de-chaussée, la banque au quotidien, l’épargne et un espace pour les professionnels ; au premier étage, les projets immobiliers et l'assurance ; au second, la banque privée et le business center.
Autre nouveauté : le client peut choisir de se promener librement, pour consulter la documentation, faire des recherches, effectuer des simulations sur les tablettes numériques, saisir des box, véritable support de communication qui matérialise les services du Store. « Un expert de la relation client, qui maîtrise toutes les problématiques bancaires, peut également l'accompagner. Ensuite, c'est un spécialiste qui prend le relais, pour approfondir voire finaliser un projet », souligne Isabelle Buisson, chef de projet au Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.
Toutes les agences du Crédit Agricole auront demain des gènes du Store, site pilote de la banque contemporaine. Mais chacune conservera son identité et restera ancrée dans son territoire.