« Les bonnes choses », c’est la signification de traou mad, un sablé créé en 1920 par un boulanger de Pont-Aven. Dans les années 1950, sa fille invente à son tour la Galette de Pont-Aven, plus fine. Par la suite, la reproduction d’œuvres, dont celles de Gauguin, sur les boîtes métalliques fait de la marque un emblème breton. Aussi quand Traou Mad - détenu depuis 2006 par un fonds d’investissement - cherche un repreneur, ses produits de qualité, sa notoriété et son potentiel à l’export séduisent le groupe Galapagos.
Né en 1990 en Ille-et-Vilaine, le groupe compte 630 collaborateurs qui se partagent entre la biscuiterie, la pâtisserie industrielle, avec 40 % des parts de Goûters Magiques (et ses marques Le Ster, Gaillard et Whaou !) et les pâtes sèches avec Alpina Savoie.
Vingt ans de confiance entre le groupe Galapagos et le Crédit Agricole
Loc Maria, la filiale du groupe dédiée aux produits régionaux, réunit les marques Gavottes, Galettes de Pleyben, Buhler Biscuits, Jos Peron et, depuis mai dernier, Traou Mad et sa centaine de salariés. « L’acquisition de Traou Mad s’inscrit dans la volonté de développer ses produits, notamment à l’export, tout en confortant le savoir-faire biscuitier breton » explique Christian Tacquard, pdg du groupe.
Cette union renforce également vingt ans de confiance entre le groupe Galapagos et le Crédit Agricole, représenté par les Caisses régionales des Côtes-d’Armor et d’Ille-et-Vilaine, ainsi que les filiales Unexo, Sodica Capital Investissement et Crédit Agricole CIB.