« Nous souhaitons renforcer les liens avec les artisans des Ardennes, qui sont, après les agriculteurs, une clientèle privilégiée. Plus que jamais, nous voulons être présents à leurs côtés en tant que partenaire financier majeur », explique Christophe Debaiffe, directeur des Assurances au Crédit Agricole du Nord Est. La Caisse régionale a ainsi signé le 18 avril dernier une convention avec la Chambre des métiers et de l’artisanat des Ardennes. Ce partenariat, étalé sur une période de deux ans, vient formaliser des années d’échanges actifs.
Assortie d’une dotation de 5 000 euros, la convention va notamment permettre à la Chambre des métiers et de l’artisanat de financer des stages de préparation à l’installation en tant qu’artisan ou d’organiser des conférences.
Consolider les artisans dans leur activité
Le partenariat prévoit également la mise en place de journées d’intervention du Crédit Agricole dans les Centres de formation pour apprentis (CFA). Bernard Detrez, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat des Ardennes, tient à souligner : « Il est très important de former la jeunesse tôt, lui expliquer le rôle fondamental du banquier dans sa future activité. Non, la banque n’est ni un loup aux aguets, ni juste une planche à billets. Elle est là pour supporter, consolider les artisans dans leur activité, surtout dans un contexte économique instable. »