Les assemblées générales (AG) des 2 489 Caisses locales de Crédit Agricole se tiennent traditionnellement durant le premier trimestre de l'année. Un rendez-vous essentiel pour chacune d'entre elles et pour leurs sociétaires, base de la structure coopérative.
Ces clients, engagés puisqu'ils portent le capital social de leur banque, sont en effet invités à faire vivre le principe fondateur de toute société coopérative : "un homme, une voix". Ils désignent notamment, parmi eux, les administrateurs de leur Caisse locale : des bénévoles qui ont pour mission de faire le lien entre le Crédit Agricole, ses sociétaires et le territoire.
Les sociétaires impliqués dans la vie de leur banque
L'assemblée générale est surtout un moment privilégié d'échange avec le président de la Caisse locale, le directeur d'agence, et le représentant de la Caisse régionale. Elle constitue un bon exemple de démocratie participative, une pratique sur laquelle le Crédit Agricole, premier réseau bancaire français avec plus de 21 millions de clients, fonde sa gouvernance.
Le statut coopératif place l’homme et son devenir au cœur de son organisation. De fait, face à un système capitalistique qui montre ses limites, ce modèle coopératif inspire non seulement la modernité, mais aussi une confiance qui fait défaut ailleurs.
Les journaux régionaux relaieront, les 26 et 27 février prochains, l'importance de se rendre aux assemblées générales afin de sensibiliser les sociétaires.
© creditagricole.info / janvier 2015