Le groupe Fruiterroir, fabricant de crèmes dessert - Yabon notamment - et de produits alimentaires intermédiaires (PAI) à base de lait et de fromage, a récemment racheté l'entreprise André Bazin, leader français de produits alimentaires intermédiaires à base de viande.
Pourquoi ce rapprochement ? Parce que les modes de vie évoluent et avec eux les habitudes alimentaires : les Français consomment davantage de plats préparés. Pour s'adapter à cette évolution du marché, Fruiterroir a pu compter sur l’expertise du Crédit Agricole.
La Banque d'affaires de Bretagne aux côtés de Fruiterroir
Cliente historique du Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine depuis de nombreuses années, l'entreprise a été accompagnée par la Banque d'affaires de Bretagne, une structure commune aux quatre Caisses bretonnes, créée en mai 2009.
« Sur cette acquisition, notre établissement a pris en charge l'arrangement de la dette, précise Xenia Louis, banquier conseil au sein de la banque d'affaires. Celle-ci poursuit : « Le fait de pouvoir effectuer en région des opérations haut de bilan - relatives aux fonds propres et à l'endettement moyen et long termes - est un atout considérable. Les clients de la banque d'affaires sont, en effet, souvent ceux des Caisses régionales. Cela simplifie les relations et raccourcit considérablement les délais de réponse et de validation… »
Idia et Unexo, les partenaires financiers de Fruiterroir
À l'échelle nationale, Fruiterroir a bénéficié de la participation financière d'Idia, filiale spécialisée en capital-développement dans l’agro-alimentaire, et d'Unexo (André Siohan), société de capital-investissement du Grand Ouest, filiale de neuf Caisses régionales. « Le nouveau groupe, qui réunit André Bazin et les activités fromagères de Fruiterroir, va permettre de créer d'importantes synergies industrielles et commerciales, explique Matthieu Adoir, chargé d'affaires chez Idia. Il nous est apparu important de participer à ce rachat et de prendre une participation au capital du nouvel ensemble. »
© creditagricole.info / février 2012