Organisés par le Gesat (Groupement national des établissements et services d’aide par le travail), dont le Crédit Agricole est partenaire, ces trophées récompensent les prestations remarquables délivrées par des acteurs du secteur protégé et adapté pour des donneurs d’ordre publics ou privés. Le 8 décembre, neuf prix ont été décernés lors d’une soirée événementielle à Paris pour les catégories « Adaptation », « Accompagnement » et « Coopération ». Les prestataires du Crédit Agricole de Franche-Comté ont remporté le trophée "HandiResponsables" dans cette dernière catégorie.
Une réponse globale à un besoin régional
Réunis par l’Adapei Montbéliard (Association départementale d’amis et parents d'enfants inadaptés) suite à l’appel d’offres lancé par la Caisse régionale fin 2009, les sept établissements travaillent de concert pour assurer le traitement et l’archivage de 327 182 dossiers clients répartis dans 55 agences. « L’Adapei a été la seule structure à pouvoir répondre à notre besoin dans son intégralité », indique Gérard Vernerey, chargé des ressources humaines au Crédit Agricole de Franche-Comté. Au-delà du transport et de l’archivage des dossiers, elle est en effet en charge de l’extraction et du tri des documents, mais également de leur traçabilité.
Vers une acceptation de la différence
Afin de garantir un niveau de prestation identique pour les sept établissements, un plan qualité et une méthodologie rigoureuse ont été mis en œuvre. « Des outils visuels ont été développés pour les aider à ne pas faire d’erreurs », précise Gérard Vernerey. Cette première expérience en France de coopération entre ESAT et EA sur un même projet a porté ses fruits. « Elle nous a permis de gommer un certain nombre de préjugés que nous pouvions avoir vis-à-vis du handicap mental et elle nous a ouvert les yeux sur d’autres perspectives », conclut Gérard Vernerey.
© creditagricole.info / décembre 2011