Centre Ouest | Thème Coopération et mutualisme 
Le 20/01/20

Mes Mains en Or dédie des livres aux enfants déficients visuels 

Les sept Caisses régionales de Crédit Agricole de la région Nouvelle-Aquitaine ont organisé un trophée pour mettre à l’honneur les associations de leur territoire. Parmi les 41 nominées en 2019, Mes Mains en Or, basée à Limoges, a reçu le prix « Coup de cœur du public » pour son projet de création de livres adaptés aux enfants aveugles et malvoyants.

livre2copyright-mesmainsenor
L'association Mes Mains en Or crée des livres tactiles, en braille, pour les enfants souffrant de déficiences visuelles. © Mes Mains en Or

Fondée à Limoges en 2010 par Caroline Chabaud, mère d’une petite fille non-voyante, Mes Mains en Or propose des albums jeunesse composés d’éléments manipulables, d’un texte en braille, mais aussi d’images colorées et d’un texte en gros caractères. « Ayant moi-même été confrontée au manque de livres accessibles aux enfants aveugles et malvoyants, j’ai voulu leur offrir une lecture tactile de qualité pour développer leurs sens, faciliter la compréhension du monde qui les entoure et construire leur imaginaire », confie-t-elle.

Constructif et ludique, chaque ouvrage est élaboré en coconstruction avec une équipe de professionnels de la déficience visuelle (enseignants et éducateurs spécialisés, ergothérapeutes…) et réalisé avec soin par les petites mains bénévoles de l’association. « Nous les testons aussi préalablement auprès d’un groupe d’enfants pour qu’ils soient le plus adaptés à leurs besoins », souligne la fondatrice.

Favoriser l’inclusion sociale

Aujourd’hui, Mes Mains en Or, devenue maison d’édition en 2013, œuvre pour l’accès à la lecture et à la culture pour tous les enfants en situation de handicap (déficience auditive, visuelle, intellectuelle et autisme). « Nous développons de nombreux projets innovants pour favoriser l’inclusion sociale : une application de livres interactifs accessible aux enfants déficients visuels, des outils pédagogiques en partenariat avec des institutions culturelles et éducatives, un kit de médiation clés en main ainsi qu’un living’lab en bibliothèque, des livres FALC* pour les déficients intellectuels avec l’association Trisomie 21… », indique Caroline Chabaud.

Grâce au prix « Coup de cœur du public » du Trophée des associations Nouvelle-Aquitaine, l’association, ancrée sur le territoire du Crédit Agricole Centre Ouest, a reçu la somme de 2 000 euros. « C’est une belle reconnaissance de notre travail qui, j’espère, en encouragera d’autres à soutenir notre action ! ».

* Facile À Lire et à Comprendre.

Le Crédit Agricole dévoile sa signature dans un film en forme de déclaration d’amour aux Français  

Salon de l'agriculture : séquence émotion pour les lycéens !  

Salon du CES 2020 avec Thomas Benzazon  

"Dessine-moi une brebis" la ferme rêvée par Léo  

Découvrez les livres jeunesse interactifs "Extrapage"  

Un jardin connecté Vavilov à la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil  

Un camping "Wellness" en Hautes-Pyrénées  

Le football féminin avec l'une des pionnière du ballon rond  

La colocation pour séniors  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.