Anjou-Maine | Thème Agriculture 
Le 13/04/22

En Mayenne, le Crédit Agricole organise les Cafés de la transmission et de l’installation agricole 

Parce que la relation client fait partie des axes prioritaires du Crédit Agricole, la Caisse régionale Anjou Maine accompagne de jeunes agriculteurs dans leur projet d’installation, ainsi que des cédants qui souhaitent transmettre leur exploitation. La création des Cafés de la transmission résonne aussi avec le projet sociétal du Groupe.

Café transmission
Bénédicte Thoraval, organisatrice des Cafés de la transmission et de l’installation au Crédit Agricole Anjou Maine. © DR

« Ne l’appelez pas farm dating », prévient Bénédicte Thoraval. Ce mercredi 16 mars, la chargée d’équipe au Crédit Agricole Anjou Maine chapeaute l’organisation du Café de la transmission et de l’installation à Mayenne, une initiative testée avec succès à l’automne dernier. « Tant mieux si, autour du café, des cédants et des porteurs de projet papotent et s’échangent leur numéro de téléphone, explique-t-elle. Mais l’objectif premier du Café, c’est de permettre aux cédants et aux repreneurs d’entrer en contact avec tous les interlocuteurs concernés par la transmission et l’installation ». Chambre d’agriculture, cabinets comptables, Safer, notaires, MSA et syndicats agricoles dépêchent pour l’occasion un ou plusieurs de leurs experts (sans oublier la banque).

Pas de « farm dating » donc. Pas de PAI « bis » non plus. En Mayenne comme ailleurs, le Point accueil installation (PAI) reste la voie royale et le passage obligé pour appréhender les arcanes et les méandres de l’installation aidée. Avec la pluralité, la convivialité et la promiscuité sont les autres ingrédients de la recette

Relever le défi générationnel

Mais le Café offre notamment l’opportunité d’entrer en contact avec des interlocuteurs auxquels les intéressés ne songent pas forcément. « On ne pense suffisamment pas au notaire, déclare Emmanuel Houet, mandaté par la Chambre des notaires. D’ordinaire, le notaire arrive en fin de processus alors que nous pouvons faire valoir nos conseils en amont, tant pour les acquéreurs que pour les vendeurs, aux plans civil, juridique ou encore fiscal. Nous avons une vision transverse et globale de la cession ». A défaut d’être une évidence pour la plupart des entrants et sortants, Maître Houet, qui en profite pour glisser qu’il y a, en France, davantage d’études notariales que de bureaux de Poste, affirme que sa profession travaille en bonne intelligence avec tous les organismes concernés.

La synergie entre acteurs est plus que jamais indispensable pour relever le défi générationnel, pour ne pas dire existentiel de l’agriculture. Dans le département de la Mayenne, la dynamique à l’œuvre est plutôt engageante. « Nous sommes sur un ratio de deux départs pour une installation, déclare Catherine Coulon, conseillère transmission à la Chambre des pays de la Loire. La Région s’est fixée l’objectif d’atteindre les 65 %. Un projet d’installation, c’est avant tout un projet de cession. Quelles sont les motivations du cédant ? Veut-il simplement « bazarder » la ferme, quand on l’entend parfois ? Veut-il vendre au plus cher ? Sa priorité est-elle d’installer un jeune et de voir son exploitation lui survivre ? ».

 

Pour lire la suite de l'article, cliquez ici 

Visionnez également la vidéo réalisée par le Crédit Agricole Anjou Maine.

Le p’tit PITCH de Sunny Shark  

L’AVVEJ, prix coup de cœur de la Fondation  

Le p’tit PITCH de Trivia Mobility  

Le p’tit PITCH de Blue Frog Robotics  

La cybersécurité, un enjeu majeur pour les banques  

SIA 2022 : le renouvellement des générations, le défi des Jeunes Agriculteurs  

L’entrepreneuriat avec un grand Elles  

Episode #3 : SIA 2022, graines d’agriculteurs  

Episode #2 : SIA 2022, l'agriculture 2.0  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.