Crédit Agricole


Charente-Périgord | Thème Développement économique 
Le 14/02/22

Biscotterie La Chantéracoise : une recette bien gardée 

La Biscotterie La Chantéracoise, l’une des dernières biscotteries artisanales de France, a ouvert son capital, fin octobre, à Charente Périgord expansion, la filiale de capital investissement de proximité du Crédit Agricole Charente-Périgord.

biscuiterie2

1950, au détour d’une rue pavée du vieux Périgueux, un artisan boulanger se spécialise dans la brioche et délègue à son apprenti la réalisation des biscottes. Jean-Pierre Pommier s’installe alors en tant que biscottier à Saint-Germain-du-Salembre, dans une grange nichée au cœur de la Dordogne. Gardien d’une recette exclusive, il perpétue, au fil des années, un savoir-faire unique et locale. La Biscotterie La Chantéracoise voit le jour. En 2005, il est temps pour Jean-Pierre de raccrocher son tablier et de prendre une retraite bien méritée. Il confie les clefs de l’entreprise à Sylvain Boucher. « Je suis tombé amoureux de ce projet qui valorise un savoir-faire en voie de disparition. J’ai donc repris la suite tout en développant la gamme de produits : biscottes gourmandes, toasts, croûtons, etc., » et en m’intéressant à d’autres marchés comme le bio ou l’épicerie fine », raconte le nouveau dirigeant de la société.

Investir pour faire perdurer l’entreprise

Sylvain souhaite faire perdurer l’entreprise de Monsieur Pommier. Il investit alors dans un nouvel atelier de 1200 m² puis dans une seconde usine à Saint-Léon-sur-l’Isle quelques années plus tard. « Notre objectif a toujours été de se démarquer de la concurrence et de valoriser les commerces locaux. Nos produits ne sont pas disponibles dans les grandes surfaces car ce serait en opposition avec les valeurs que nous souhaitons véhiculer. La Biscotterie La Chantéracoise est l’une des dernières biscotteries artisanales de France. À nous de tout faire pour que ce savoir perdure », affirme Sylvain Boucher.

L’aide du Crédit Agricole Charente Périgord

Aujourd’hui l’entreprise emploie 58 salariés pour un chiffre d’affaire annuel de 5M€. Pour poursuivre son développement, début octobre Charente Périgord Expansion, la filiale de capital investissement de proximité du Crédit Agricole Charente-Périgord est entrée au capital de La Chantéracoise. « Nos valeurs et notre fort attachement à notre responsabilité sociétale nous a naturellement rapproché de Charente-Périgord Expansion pour leur ancrage local, pour leurs approches dans l’accompagnement et la qualité des échanges que nous avons depuis de nombreuses années avec les équipes du Crédit Agricole Charente-Périgord. Cet accompagnement nous permettra également d’apporter encore plus de confort de travail à nos collaborateurs notamment en améliorant la pénibilité des postes et le dimensionnement de nos ateliers et de nos espaces de travail », explique Sylvain Boucher.

Le saviez-vous ?

Produit typiquement français, la biscotte tire ses origines de la première guerre mondiale. Dans les tranchées, il fallait un pain avec un temps de conservation supérieur à la normale. Des boulangers eurent alors l’idée de cuire le pain une deuxième, d’où ce nom de biscotte : cuit deux fois.