Languedoc | Thème Développement durable 
Le 08/02/22

Sofilaro mise sur l’innovation pour préserver l’environnement 

Sofilaro, filiale du Crédit Agricole du Languedoc et de Sud Méditerranée, spécialisée en capital investissement, apporte sa participation à des projets qui allient innovation et préservation de l’environnement, deux axes forts pour le Crédit Agricole. Préserver les fonds marins…

Robots Watertracks
Nessie a récemment dragué le Bassin des Joutes, situé à Bourg-lès-Valence.

Préserver les fonds marins…

Non, Nessie, Anaïs et Lisie ne sont pas les prénoms les plus donnés de l’année 2021. Il s’agit de robots conçus par l’entreprise Watertracks située à Pérols dans l’Hérault. Sofilaro, filiale de capital investissement régionale du groupe Crédit Agricole, est entrée au capital de cette société fin 2018.

La particularité de ces robots ? De taille et de poids différents, ils permettent de réaliser différents travaux sous l’eau (curage et dragage de barrages hydrauliques, dragage de bassins, atterrages de câbles pour les EMR …). L’entreprise a fait récemment parler d’elle à la suite d’une levée de fonds à laquelle Sofilaro a participé. Watertracks est également accompagnée par le centre d’affaires de la Caisse régionale du Languedoc, basé à Montpellier. Nessie a récemment dragué le Bassin des Joutes, dans le Rhône, situé à Bourg-lès-Valence. Le robot est guidé à distance via un câble qui lui envoie de l’énergie électrique et des données. Au bout de ce fil, des opérateurs l’accompagnent dans sa mission depuis une cabine de contrôle. Des capteurs embarqués permettent de se repérer en milieu turbide et d’opérer « à l’aveugle. Nessie, et Lisie contribuent à l’équilibre écologique des cours d’eau. Ces robots ont été conçus au départ pour opérer au niveau des barrages mais ils ont déjà montré leur capacité à intervenir dans les rivières, dans les ports ou sur les littoraux.

… et la faune volante

Sofilaro apporte également son soutien au développement d’un système ingénieux développé par Biodiv-Wind, une entreprise basée à Béziers. Elle a levé 800 000 euros, dont 450 K€ en 2020 auprès de la filiale du Crédit Agricole du Languedoc, pour mettre au point SafeWind, un système breveté utilisant l’Intelligence Artificielle (IA) qui permet aux exploitants de parcs éoliens de détecter les intrusions de la faune volante. Grâce à la vidéo-surveillance en temps réel, SafeWind permet de connaître précisément la position des oiseaux et des chauves-souris et de réduire efficacement les risques de collision. Lorsque les volatiles sont repérés, des effarouchements acoustiques les dissuadent de s’approcher trop près, ou des systèmes ralentissent la vitesse de rotation des pales. »

Le p’tit PITCH de Sunny Shark  

L’AVVEJ, prix coup de cœur de la Fondation  

Le p’tit PITCH de Trivia Mobility  

Le p’tit PITCH de Blue Frog Robotics  

La cybersécurité, un enjeu majeur pour les banques  

SIA 2022 : le renouvellement des générations, le défi des Jeunes Agriculteurs  

L’entrepreneuriat avec un grand Elles  

Episode #3 : SIA 2022, graines d’agriculteurs  

Episode #2 : SIA 2022, l'agriculture 2.0  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.