Paris et Ile-de-France | Thème Relation client 
Le 20/10/21

« J’ai été champion du monde de boxe thaï et aujourd’hui je travaille au Crédit Agricole » 

Célestin Mendes, 30 ans, est conseiller clientèle à l’agence de Vanves du Crédit Agricole d’Ile de France. Il a été champion du monde de boxe thaïlandaise avant de rejoindre le Crédit Agricole en 2017.

combat celestin mendes
Célestin Mendes, à droite sur la photo. © DR.

« Je pratique la boxe thaï dans un club à Nanterre depuis mes 20 ans et j’ai été sacré champion du monde en 2017 à l’âge de 26 ans. Un an avant cette consécration, mon entraîneur m’avait déjà parlé du parcours pour intégrer le milieu bancaire via l’Agence pour l’éducation par le sport (Apels). Je n’y croyais pas du tout. Comment passer de boxeur professionnel à banquier ? La question, tout le monde se la pose ! En fait, il faut savoir que la boxe n’est pas reconnue comme le football en France. On est payé au combat ; le reste du temps, on ne touche rien. Sans compter que l’heure de la retraite sonne à 43 ans. Alors ce virage, je l’ai pris même s’il me semblait brutal et que je manquais de confiance en moi. Je pensais qu’il fallait des diplômes et je n’avais pas les codes du milieu bancaire. Parce que je viens d’un milieu modeste pour lequel le monde de la banque et des banquiers reste un univers froid et intouchable. Mais je l’ai fait ! J’ai suivi le cursus pendant dix-huit mois, encadré par un tuteur, je me suis accroché et j’ai fini par être titularisé en juillet 2019.

« Ma mère n’a jamais voulu croire quand je lui ai dit que je travaillais au Crédit Agricole »

Si j’ai eu un peu de mal à m’imaginer travailler un jour dans une banque, sachez que ma mère, elle, n’y croyait pas du tout. Chaque matin, quand je partais à l’agence en costume, elle me regardait de haut en bas avec un regard sceptique et puis, un jour, elle est venue vérifier elle-même que moi, Célestin Mendes, j’étais bien conseiller clientèle au Crédit Agricole. J’aurai toujours en tête son regard mêlant surprise et fierté quand je suis sorti de mon bureau pour l’accueillir. Ça ne s’oublie pas. Les valeurs du sport et mon expérience de vie me servent beaucoup dans mon métier. Je continue aussi les entraînements une heure le matin et trois heures le soir. Vous savez, j’ai eu mille vies avant de devenir conseiller clientèle à l’agence de Vanves du Crédit Agricole d’Ille de France. J’ai travaillé à l’hôpital, dans la mode, j’ai été régisseur d’un plateau tv, éboueur, ébéniste… Cela m’a valu de côtoyer différents milieux. Cette variété de métiers et d’univers m’a permis de m’ouvrir et d’acquérir une aisance relationnelle. Les relations humaines sont d’ailleurs mon point fort, j’excelle dans ce domaine. Pour les clients, le conseiller bancaire est le premier visage de la banque, nous représentons et incarnons le Crédit Agricole dès l’entrée alors nous devons redoubler d’empathie pour les clients, même quand ils sont mécontents. Et ça, je sais très bien le faire. Sans mauvais jeu de mots, les mauvais coups, je sais les encaisser ! ». 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.