La Réunion | Thème Développement durable 
Le 17/09/21

« Initier une démarche vertueuse dans nos entreprises et faire de nos salariés des ambassadeurs » 

La semaine européenne du développement durable se tient du 18 septembre au 8 octobre, avec un temps fort du 20 au 26 septembre. Elle vise à sensibiliser le plus grand nombre aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030. A cette occasion, creditagricole.info donne la parole à Didier Estebe, président de l’association Plastik’Akoz, et directeur général adjoint au Crédit Agricole de la Réunion.

D Estebe Plastik Akoz

ca.info : Plastik’Akoz est née à La Réunion, à l’initiative de quatre acteurs locaux. Pouvez-vous nous présenter cette association et ceux qui la portent et nous expliquer quand, comment et pourquoi a-t-elle a vu le jour ?

Didier Estebe : « Dans le cadre de sa stratégie RSE et de la création d’une unité dédiée, la Caisse régionale de la Réunion a souhaité s’engager fin 2020 dans la réduction de notre « impact plastique » sur l’île en impliquant quatre autres partenaires, membres fondateurs de cette association à nos côtés : Antenne Réunion (chaîne de télévision locale), EDF, Mouvement Leclerc (17 hyper ou supermarchés sur l’île) et Suez. Cette collaboration repose sur 100 sites sur l’île et plus de 4 000 salariés. Chacun des acteurs a engagé des ressources financières et humaines pour répondre à des objectifs collectifs de lutte contre le plastique à usage unique et à la protection de l’environnement. Cela se matérialise par quatre chantiers : la suppression progressive du plastique à usage unique ; la gestion et la réduction des déchets plastiques liés à notre activité ; la réalisation d’achats responsables ; la sensibilisation des différentes parties prenantes. Dès 2021, nos initiatives se sont inscrites en partenariat avec la préfecture de La Réunion, l’Agence française de développement et la Commission de l’océan indien - qui regroupe cinq Etats membres dont la France qui la préside pour un an -. La Caisse régionale, que je représente, a pris la présidence de Plastik’Akoz. »

ca.info : Quelles sont les actions concrètes menées par Plastik’Akoz ? Quels sont vos cibles et vos objectifs ?

Didier Estebe : « Le déploiement de nos actions s’inscrit en trois temps : initier dans chacune de nos entreprises une démarche vertueuse et faire de nos salariés des ambassadeurs ; fort de cette légitimité, inciter nos clients professionnels, les acteurs économiques et les institutionnels à nous rejoindre ; sensibiliser le grand public et la jeunesse. Nous avons déjà lancé plusieurs actions comme celles d’équiper notre siège de box de tris sélectifs, de fournir à chaque salarié une gourde et un mug ; de participer au « NoPlasticChallenge », de rédiger une charte d’engagement, une grille d’autoévaluation et un guide de bonnes pratiques ; de signer une convention de partenariat avec le préfet de La Réunion ou, encore, de mettre en œuvre des actions de ramassage des déchets en bord de plage et dans les ravines, ou de choisir une ambassadrice engagée, sportive de haut niveau… Dans les prochaines semaines nous finaliserons un partenariat avec le rectorat qui vise à sensibiliser les jeunes ainsi qu’un plan de communication en direction du grand public. Des actions solidaires seront menées dans le cadre du World Clean Up Day, pour la Semaine du développement durable et pour la Fête de la science. »

ca.info : Votre fonction de directeur général adjoint au Crédit Agricole de la Réunion a-t-elle motivé votre engagement au sein de cette association ? Si oui, pourquoi ?

Didier Estebe : « La Caisse régionale était habituée à accompagner seule les enjeux sociétaux et environnementaux à travers des associations subventionnées, ou via notre fondation CA Réunion-Mayotte. En tant que membre de la direction générale, j’ai porté cette ambition de fédérer des clients dans le but de créer notre propre structure en valorisant la coopération et la personnalisation des actions. J’ai la conviction que ce modèle répond davantage à notre projet d’entreprise dont l’ambition est d’agir chaque jour, en parfaite association avec nos salariés, dans l’intérêt des clients et de la société. Mon investissement indispensable aura permis d’ouvrir la voie à une coopération vertueuse et riche de sens pour le bien de tous et de l’île. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.