Crédit Agricole


Centre Loire | Thème Développement économique 
Le 23/06/21

Création d'entreprise : La Bande à Coco éclôt pendant la crise 

Les Français n’ont jamais créé autant d’entreprises : près de 850 000 en 2020, dont deux tiers des porteurs de projets sont auto-entrepreneurs. À l’occasion de la journée internationale des micros, petites et moyennes entreprises, zoom sur la start-up La Bande à Coco, née en octobre dernier et hébergée au Village by CA de Nevers.

La bande a Coco-1
Pierre et Sophie, co-fondateurs de la PME "La Bande à Coco"

Cocorico !  La PME, la Bande à Coco lance la semaine prochaine le « CocoDico ». Cette application gratuite permet de faciliter la consommation de produits fabriqués en France. Elle répertorie dans une base de données de nombreuses marques manufacturées dans l’Hexagone comme Povera Slow Design, Isanea ou encore la French Run. La jeune pousse a pour ambition de redonner le choix aux consommateurs grâce à un moteur de recherche très performant. « Nous accordons une attention toute particulière à la façon dont nous consommons. Aujourd’hui, on privilégie les produits non polluants et dont on connait la provenance. Grâce à notre application, nous mettons un outil simple et efficace à disposition de l’utilisateur. Il peut rechercher aisément des vêtements, des accessoires, ou des objets de décoration, etc., Pour effectuer son achat, il est ensuite dirigé vers le site marchand de la marque ou vers la boutique la plus proche de chez lui. Une belle façon de valoriser les petits producteurs français qui perpétuent un savoir local », explique Pierre Otzenberger, la co-fondateur de La Bande à Coco.

Une histoire made in Nevers

En 2015, Pierre et Sophie quittent la capitale pour s’installer à Nevers, située dans le département de la Nièvre. Après la naissance de leur premier enfant, ils décident de revoir leurs habitudes de consommation. Au fur et à mesure, ils se tournent vers des marques françaises plus éthiques. Mais les deux parents se rendent vite compte du manque d’outils dédiés à la valorisation des produits locaux. Partant de ce constat, ils imaginent un annuaire en ligne visant à les répertorier. Petit à petit, l’oiseau fait son nid et les deux entrepreneurs intègrent en janvier 2020 les locaux du Village by CA de Nevers, sur le territoire du Crédit Agricole Centre Loire, afin de se lancer pleinement dans la création de leur entreprise. « Nous avons intégré un écosystème très dynamique, qui nous a permis de bien avancer dans nos travaux notamment sur le référencement des marques et des boutiques. A l’heure actuelle, plus de 200 marques sont inscrites et près de 10 000 produits référencées », raconte Sophie Barbe, la co-fondatrice de la PME. Pour être répertoriées dans l’annuaire, les marques ne payent aucun frais. En revanche si elles souhaitent que les utilisateurs soient redirigés vers leurs boutiques, elles doivent souscrire à un abonnement annuel à partir de 199 €.

Des projets à gogo !

Aujourd’hui, La Bande à Coco emploie cinq personnes et a de nombreux projets en cours. « Notre objectif principal est de donner envie aux professionnels et aux particuliers d’utiliser l’application. Dans un second temps, on souhaite également contribuer à la revitalisation des centres-villes en incitant les utilisateurs à se déplacer dans les boutiques de leurs choix », affirme Pierre Otzenberger.

2020 : l’essor des micros, petites et moyennes entreprises

Malgré la crise sanitaire et la chute de l’activité économique, les Français n’ont jamais créé autant d’entreprises : près de 850 000 en 2020, soit presque 35 000 de plus qu'en 2019. Parmi ces nouveaux porteurs de projet, 547 900 sont autoentrepreneurs, un nombre qui a progressé de 6 %. Ces indices encourageants témoignent de la capacité des acteurs économiques français à s’adapter et à tirer profit des situations aussi difficiles soient-elles.