Crédit Agricole | Thème Développement économique 
Le 08/03/21

Encourager les femmes à entreprendre et dans tous les domaines 

Près de 850 000 entreprises ont été créées en 2020 en France, soit presque 35 000 de plus qu'en 2019. Si la part des femmes dans ces créations stagne à environ 30 % depuis 2010, on compte parmi elles de très belles réussites. Les microentreprises notamment continuent à avoir le vent en poupe, particulièrement dans les secteurs les plus affectés par la crise sanitaire.

Femmesentrepreneurs

Lutter contre la sous-représentation des femmes dans l’entrepreneuriat est un enjeu autant économique que sociétal. Au-delà d’une exigence d’égalité, il est aussi question d’élargir le vivier des talents et de favoriser la diversité dans tous les domaines, notamment celui du numérique. A l’instar du Crédit Agricole qui, grâce à un partenariat noué avec l’association de la Journée de la Femme Digitale, a soutenu le Prix Les Margaret 2021. Celui-ci met en lumière des porteuses de projets numériques et booste la place des femmes entrepreneurs et intrapreneurs en Europe et en Afrique.

Le réseau des Villages soutient l'innovation au féminin

En 2018, deux tiers des créations d’entreprise dans le secteur « enseignement, santé, action sociale » l’ont été par des femmes contre 13 % dans le secteur « information et communication » et 6 % dans le domaine des nouvelles technologies. Des chiffres plutôt stables en 2020. Là encore, le Crédit Agricole souhaite inverser la tendance, notamment avec son réseau des Villages by CA qui offre chaque année la possibilité à des femmes d’intégrer un écosystème leur permettant de développer leurs projets dans un environnement dynamique. C'est le cas, par exemple, à Paris où le Village by CA a annoncé la sélection de 6 start-up pour la nouvelle promotion Femmes Entrepreneures, lancée en partenariat avec Microsoft France via son programme Microsoft For Start-up et SAP via son programme SAP.iO No Boundaries. Elles ont passé avec succès le comité de sélection, soutenues par quatre réseaux féminins : Femmes Business Angels, Professional Women’s Network Paris, #JamaisSansElles et Willa.

Des inégalités structurelles

D’après un rapport mené par le Conseil économique, social et environnemental, la faible part d’entrepreneures résulte de plusieurs facteurs. La persistance de stéréotypes de genre joue un rôle important. Par exemple, l’entrepreneuriat reste essentiellement associé à des rôles modèles masculins. Les entrepreneures intègrent parfois ces stéréotypes dans leurs propres comportements (moindre confiance en elles, aversion pour le risque, etc.). Elles sont aussi davantage confrontées que leurs homologues hommes aux difficultés d’articulation des temps de vie, et au conflit entre les exigences de leur activité professionnelle et les représentations sociales sur le rôle parental et domestique.

Conscient et convaincu de l’importance de favoriser la mixité dans le monde de l’entreprise, le Crédit Agricole soutient la volonté d'entreprendre des femmes par le biais de financements, de soutiens sous différentes formes. Retrouvez quelques belles initiatives en région dans ce dossier consacré aux femmes entrepreneurs.

Sources : Insee, 2018 ; Baromètre Sista BCG 2019 ; Conseil économique, social et environnemental (CESE– Fin octobre 2020)

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.