Morbihan | Thème Développement économique 
Le 26/01/21

La Tour Azur : Un ciel dégagé pour 2021 

La start-up La Tour Azur, hébergée au Village By CA du Morbihan, spécialisée dans l'imagerie numérique a su tirer profit de la crise sanitaire en développant l’application « Moves » durant le confinement. Cet outil de montage vidéo instinctif intéresse de nombreuses entreprises et confère à la jeune pousse de beaux projets pour 2021.

Bastien Marc portrait
Bastien Marc, l'un des dirigeants de la Tour Azur, hébergée au Village by CA du Morbihan. © DR

En ce début d’année, les projets ne cessent de fleurir pour la start-up morbihannaise La Tour Azur. Hébergée au Village by CA de Vannes, elle a lancé son application « Moves », acronyme de make your own video studio, durant le confinement. Cette innovation vise à accompagner les commerçants, les éditeurs de presse, les professionnels du tourisme ou encore les entreprises dans la réalisation de vidéos de qualité professionnelle.

Il était une fois la Tour Azur

L’épopée azur débute en 2014, lorsque les frères Marc se lancent le défi ambitieux de créer une entreprise spécialisée dans l’ingénierie visuelle. Bastien et Thierry décident alors d’allier leurs compétences dans le domaine du traitement d’image et de la gestion de projet. La Tour Azur voit le jour. Ensemble, ils transforment les images et les vidéos 2D existantes en 3D et 3D sans lunettes. Destiné aux professionnels, l’outil a pour objectif de présenter d’une manière totalement innovante une entreprise, un service ou un produit. « Les contenus transformés sont plus ludiques et captent jusqu’à 8 fois plus l’attention. En développant l’affichage 3D sans lunettes, nous souhaitions créer une expérience client immersive, inédite et surprenante », explique Bastien Marc, le co-fondateur de la jeune pousse.

Un écosystème digital breton riche

Rapidement, la Tour Azur s’agrandit. À tel point que Christian Guillemot, l’un des fondateurs d’Ubisoft, incite la start-up à rejoindre son incubateur « la nurserie numérique » à Malestroit. En 2019, c’est au tour du Crédit Agricole de flairer le bon filon. La Tour Azur intègre les locaux du Village by CA, situés à Vannes. Les affaires se portent bien, l’entreprise collabore avec de grands groupes comme Brittany Ferries et Yves Rocher mais la crise sanitaire vient tout chambouler. « De nombreux événements ont été annulés, et nos contrats avec. Un coup dur, mais qui nous a permis de rebondir. Nous avons tiré profit de nos compétences en matière de de traitement d’images en développant l’application ‘’Moves ". Cette intelligence artificielle permet de réaliser des vidéos de qualité professionnelle en trois clics et accessibles à tous », affirme Bastien Marc avant de poursuivre : « C’est un gain de temps considérable pour les utilisateurs. Ils importent leurs fichiers et le logiciel se charge du reste : ajouter une introduction et des transitions, améliorer la colorimétrie, la lumière et le son et enfin stabiliser l’image. Une fois la vidéo prête, il suffit de l’exporter au format adéquat. » L’application a d’ailleurs remporté un franc succès auprès de l’Union des commerçants de Lannion avec laquelle la start-up a collaboré. Une façon simple et efficace de mettre en avant leurs produits même à distance.

2021 : aller encore plus loin

L’année 2021 promet d’être intense pour la start-up. Les cinq salariés de l’entreprise ont pour objectif de déployer l’application « Moves » auprès de nombreuses entreprises comme Yves Rocher et de professionnels du tourisme de la région Bretagne. Mais également auprès de groupes de presse qui trouvent en cette solution un moyen rapide d’éditer des vidéos sans faire appel à des monteurs professionnels. « Dans un monde ou le digital est incontournable, notre objectif est de développer cette solution à l’international. Dans ce sens, l’apport du Crédit Agricole est d’une grande aide, car nous jouissons d’un appui financier solide, d’un réseau immense et d’un écosystème riche », conclut le co-fondateur de la start-up.

Au-delà de cela, la Tour Azur a remporté un appel d’offres avec le groupe laitier Lactalis afin de déployer des affiches très grands formats dans les supermarchés. Les supports de plus de 2m90 de haut viendront habiller les rayons des magasins situés dans le nord de la France et à Paris. De beaux projets en perspective.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.