Toulouse 31 | Thème Innovation 
Le 06/01/21

Transformation digitale : le Crédit Agricole partage méthode et plateforme 

Twelv est une plateforme dédiée à la transformation des entreprises. Elle a été développée par deux salariés du Crédit Agricole Toulouse 31, via la création d’une nouvelle filiale, hébergée au Village by CA.

fondateursTwelv
Nicolas Martel, responsable produit, et Jérôme Lamrak, responsable clients, les deux fondateurs de Twelv. © DR

Proposer une démarche collaborative afin d’aider à transformer durablement leur organisation autour des outils du quotidien en général et numérique en particulier. C’est la promesse faite aux entreprises par le Crédit Agricole Toulouse 31, via la création de sa filiale Twelv, portée par deux de ses salariés, détachés depuis juin 2019 au Village by CA de Toulouse.

Concrètement, il s’agit de faire émerger dans chaque organisation, et sur la base du volontariat, une communauté auto-apprenante autour des outils du quotidien avec, d’un côté, les « sachants » et animateurs et, de l’autre, les apprenants. « Nous sommes un peu Leboncoin de la transformation », sourient Nicolas Martel et Jérôme Lamrak, les deux co-fondateurs de Twelv.

Des communautés auto-apprenantes

Le format proposé par Twelv est basé sur le volontariat et la collaboration entre pairs avec, en présentiel ou à distance, seul ou à plusieurs, l’organisation d’ateliers de 45 mn maximum, la mise à disposition de tutos sur des fonctionnalités d’usage ou de learning by doing (apprentissage par la pratique) sur des tâches particulières. Bref, sur tous les sujets liés à la transformation digitale ayant émergés au sein de l’entreprise lors de la phase de diagnostic réalisée en amont. « Notre méthode, c’est du prêt-à-porter avec des contenus sur-mesure adaptés aux compétences et aux individus », explique Jérôme Lamrak.

L’enjeu pour l’entreprise est de capitaliser sur ses bonnes pratiques, pour renforcer l’employabilité de ses collaborateurs ou, encore, la rentabilisation des outils déjà déployés et l’anticipation des besoins à venir en la matière. Et, pour le chef d’entreprise, de bénéficier d’indicateurs pertinents sur la transformation de son entreprise. Indispensables aujourd’hui pour affiner son pilotage.

Le Crédit Agricole Toulouse 31 : un partenaire innovant

Quant aux deux cofondateurs, ils bénéficient d’un accompagnement complet et de l’expérience des autres entrepreneurs grâce à l’écosystème du Village. « Cette immersion au Village nous a permis de grandir rapidement en seulement un an et demi et de nouer des liens avec un premier client, le groupe des Chalets, un bailleur social », précise Nicolas.

Pour la Caisse régionale, outre le relais de croissance, c’est l’opportunité de s’afficher sur son territoire comme un partenaire innovant, et de renforcer les liens avec les acteurs locaux. En interne, c’est aussi montrer aux salariés du Crédit Agricole qu’ils peuvent innover, entreprendre et qu’ils seront soutenus.

Quid de l’avenir ? Malgré un contexte incertain lié au Covid, en Haute-Garonne comme ailleurs, de nouvelles concrétisations sont attendues à court terme. Les deux entrepreneurs sont confiants, ne s’interdisant rien. Fidèles à leur devise : « Penser grand, agir petit et intelligemment ».

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.