Alsace Vosges | Thème Développement durable 
Le 27/11/20

A Strasbourg, le Crédit Agricole partenaire d'une mobilité plus verte 

Mobilité et logements durables, Strasbourg multiplie les initiatives pour rendre la cité toujours plus verte. Le Crédit Agricole Alsace Vosges est engagé aux côtés des acteurs locaux dans la transition écologique.

tram-in-strasbourg
En 1994, Strasbourg a été pionnière du retour du tramway. © IStock

Résolument engagée dans la transition écologique, l’Eurométropole de Strasbourg se distingue depuis de longues années par une politique très volontariste de mobilité durable, en misant à la fois sur le développement du vélo et sur un réseau de transports publics dense et respectueux de l’environnement. « En 1994, Strasbourg a été pionnière du retour du tramway et aujourd’hui six lignes sillonnent la métropole et complètent l’offre, explique Emmanuel Auneau, directeur général délégué de la Compagnie des Transports Strasbourgeois, le concessionnaire du réseau de transport de l’Eurométropole. Ces dernières années, l’accent a également été mis sur la mutation énergétique du réseau de bus, avec la conversion d’une large partie de la flotte au gaz naturel et, récemment l’achat de bus électriques. »

Deux extensions de tramway financées par le Crédit Agricole

Si ces initiatives ont un impact décisif sur la qualité de vie des habitants, elles ont aussi un coût très élevé pour une collectivité. « A chaque grand projet d’investissement, nous faisons appel à des banques pour nous accompagner sur le financement mais aussi sur le conseil en ingénierie financière », poursuit Emmanuel Auneau. Très impliqué dans le développement de la mobilité durable, le Crédit Agricole Alsace Vosges figure en bonne place parmi les partenaires bancaires de l’opérateur. « Il y a quelques années nous avons ainsi financé la construction et l’achat de matériel roulant pour l’extension de la ligne E du tramway. Et l’extension de la ligne F qui a été mise en service à la rentrée a également été financée pour un quart par notre Caisse régionale », indique Nicol Elias, chargé d’affaires entreprises au Crédit Agricole Alsace Vosges.

Nouveaux horizons

Dans les mois qui viennent, l’engagement du Crédit Agricole Alsace Vosges sur ce domaine d’avenir pourrait peut-être franchir un nouveau cap. « En effet, les dirigeants de la Caisse ont rencontré la nouvelle municipalité de Strasbourg dans le cadre de la structuration du grand emprunt de 350 millions d’euros que la ville et la métropole lanceront dans les mois qui viennent pour financer ses projets en matière de rénovation énergétique des logements et de mobilité durable », annonce Nicol Elias en conclusion.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.