Crédit Agricole


Brie Picardie | Thème Innovation 
Le 06/11/20

Mask Generation développe un masque de protection filtrant et réutilisable 

Hébergée au Village by CA Brie Picardie, la start-up Mask Generation, créatrice de la marque le Mask Français, développe des masques de protection antipollution aux propriétés ultra-filtrantes et lavables sans limitation.

Mask Generation web
Le nouveau masque Stratus se compose d'un tissu préfiltrant lavable en machine et de filtres amovibles et échangeables. © Le Mask français.

Comme chaque matin du mois de novembre 2015, Simon Sow enfourche sa moto et prends la route direction le quartier de la Défense à Paris. Juriste spécialisé dans le droit de l’énergie et de l’environnement, il travaille dans un bureau moderne de ce centre névralgique. Depuis plusieurs mois, il éprouve des difficultés respiratoires et décide de consulter. Le diagnostic tombe : il souffre d’une affection causée par la pollution atmosphérique. « Chaque année, ce fléau cause la mort prématurée de 9 millions de personnes. C’est en me renseignant sur les solutions existantes que j’ai eu l’idée de développer un masque antipollution filtrant réutilisable et personnalisable. Après deux ans de travail, les premiers produits finis voient le jour », explique Simon. Commercialisés sous l’appellation « Le Sirocco », ces masques disponibles en trois tailles possèdent un dispositif breveté :  la mousse thermoformage à mémoire de forme. Cette innovation épouse la forme du visage, réduit les fuites et limite la buée. Les masques de la start-up Mask Generation sont également composés de cuir véritable et d’un tissu en simili cuir anti-transpirant et anti-bactérien lavable à la main, ainsi que d’un filtre amovible. « Leur durée d'utilisation varie entre 3 jours et une semaine. Un engagement écoresponsable car nos filtres ne pullulent pas sur les trottoirs contrairement aux masques chirurgicaux », affirme son créateur. Quelques années plus tard, la marque élargie sa gamme en développant le modèle « Stratus », tout aussi efficace mais plus abordable et lavable en machine. Les produits de la jeune pousse Mask Generation sont logotypés le Mask Français et disponibles sur le site du même nom.

L'Etat français passe commande

Fin mars, des tests réalisés par la direction générale de l’armement prouvent que les modèles commercialisés par la marque sont plus performants que les masques chirurgicaux. L’Etat passe alors commande afin de fournir les services publics. « Par solidarité, nous avons répondu présents à cette sollicitation. Le début d’un véritable parcours du combattant pour une petite start-up comme la nôtre, car nous avons dû nous développer en un temps record et fournir entre 50 000 et 100 000 masques », explique l’entrepreneur.

Aujourd’hui la jeune pousse se porte bien et emploi près de 15 personnes dans son atelier de production 100 % français situé en Île-de-France, dans ses bureaux implantés à la Maison de l'entreprise innovante à la Cité Descartes, à Champs-sur-Marne et dans les locaux du Village by CA Brie-Picardie« Nous avons intégré cette structure en janvier afin de développer notre réseau tout bénéficiant de l’appui et de l’expertise d’un grand groupe comme celui du Crédit Agricole. Un gain de temps et d’argent », explique Simon Sow.

L’annonce récente du reconfinement n’inquiète pas l’entrepreneur : « Nous sommes bien mieux préparés à affronter la seconde vague et son raz de marée de commandes », affirme-t-il.