Centre France | Thème Emploi 
Le 06/10/20

# Episode 5 - Alan Paul : « Passer un entretien en visiophonie génère bien moins de stress » 

Alain Paul web
Alan Paul. © DR

Quand Alan Paul se connecte à la plateforme Visiotalent ce matin de mai 2020, il est plutôt détendu. L’entretien n’est pourtant pas sans enjeu. C’est en effet la dernière étape de son recrutement au Crédit Agricole Centre France, dans le cadre d’un contrat en alternance.
Petit retour en arrière : en mars 2020, Alan est à la recherche d’un contrat en alternance dans une banque. « Je viens de finir un premier cycle à Montpellier Business School que je veux compléter par un Master en finances. Mais mes démarches sont compromises avec l’arrivée du confinement. »
Certes, l’école a fléché quelques annonces réservées à ses étudiants via JobTeaser, et Alan ne ménage pas ses efforts sur LinkedIn ou Indeed. Finalement, l’opportunité d’un contrat arrive par une voie plus traditionnelle : le jeune homme envoie son CV à un conseiller du Crédit Agricole Centre France avec qui il est en contact ; quelques jours plus tard, il reçoit un appel d’un chargé de recrutement pour lui dire que son profil intéresse la banque.
« Tout est allé assez vite ensuite, se souvient Alan. J’ai d’abord passé des tests de connaissances et de personnalité en ligne, et dès le lendemain, ce fameux entretien en visiophonie. Un exercice bien moins stressant que l’entretien en présentiel : on est chez soi, détendu, certainement plus naturel. »
Alan Paul vient de débuter son contrat au rythme de trois semaines en entreprise et une à l’école. Soulagé, il résume le processus de recrutement mené par le Crédit Agricole en quelques mots : « Une expérience enrichissante ».

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.