Crédit Agricole | Thème Solidarité 
Le 05/10/20

Un ingénieur agronome du Crédit Agricole de Franche-Comté au cœur d'une mission Banquiers Solidaires 

Jonathan Michaud, ingénieur agronome et salarié de la Caisse régionale de Franche-Comté, mène depuis 2018 une mission d’appui au Sénégal visant à structurer la filière lait, dans le cadre du programme de volontariat de compétences proposé par la Fondation Grameen Crédit Agricole et Crédit Agricole SA. Trois nouvelles missions sont proposées aux collaborateurs du groupe Crédit Agricole.

laiterieduberger-web
Jonathan Michaud sur le terrain en compagnie de Bagore Bathily (au premier plan), CEO de la Laiterie du Berger. © DR

L'histoire commence en juin 2018. Jonathan Michaud, salarié du Crédit Agricole de Franche-Comté, répond à une mission « Banquiers Solidaires ». Il s'agit d'un programme de volontariat de compétences lancé par la Fondation Grameen Crédit Agricole et Crédit Agricole S.A.. Il est ouvert aux collaborateurs du groupe Crédit Agricole en faveur d’institutions de microfinance ou d’entreprises à impact soutenues par la Fondation.

La mission de Jonathan se déroule au Sénégal, en faveur de la Laiterie du Berger, une entreprise sociale, dont la Fondation Grameen Crédit Agricole et le Crédit Agricole de Franche-Comté sont actionnaires. La Laiterie soutient des éleveurs locaux dans le but de développer une filière laitière inclusive et durable au nord du Sénégal. L'objectif de la mission, à l'époque, est de consolider un plan de développement à destination de cette filière avec in fine la création de Kossam, filiale de la Laiterie du Berger.  

Soutenu par la Caisse régionale de Franche-Comté, le banquier solidaire est parti en 2019 pour une nouvelle mission de deux ans avec l'objectif de diriger Kossam. « Le programme Banquiers Solidaires permet à des entreprises d’accéder à un panel d’expertises auxquelles elles ne pourraient pas avoir accès en temps normal. Cela fait partie des valeurs mutualistes du groupe Crédit Agricole », confie Jonathan Michaud.

Les nouvelles missions à pourvoir

L’objectif d’une mission Banquiers Solidaires est double : il permet de valoriser les compétences des collaborateurs du groupe Crédit Agricole et d’apporter un soutien complémentaire aux institutions de microfinance et entreprises partenaires de la Fondation Grameen. Grâce à ce dispositif, le groupe Crédit Agricole réaffirme sa volonté de soutenir les initiatives solidaires des collaborateurs.

Depuis la création du programme en 2018, plus de 123 heures ont été consacrées à des missions Banquiers solidaires en faveur de 12 organisations dans 10 pays.

Retrouvez en vidéo, Jonathan Michaud au cœur de sa mission au Sénégal.

Trois nouvelles missions sont disponibles : « Audit / Reporting financier » en faveur de Kossam au Sénégal ; « Levée de fonds » en faveur de PPSE au Cambodge ; « Ressources Humaines » en faveur d’Oshun au Sénégal.

Pour retrouver le détail de ces missions et postuler.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.