La parole aux acteurs du tourisme

Le 19/08/20 - La Réunion

# Episode 4 : une clientèle locale fidèle à La Palmeraie à La Réunion 

L’île de La Réunion est touchée par la crise sanitaire comme les autres départements de métropole. Conséquence directe : une baisse de l’activité touristique, compensée par des locaux restés sur l’île pour leurs vacances.

Lapalmeraie3
Restaurant La Palmeraie à Saint-Gilles-les-Bains à La Réunion. © DR

« On a senti venir la vague une quinzaine de jours avant le confinement. » Laurent Claude a constaté, comme beaucoup d’autres entrepreneurs et commerçants de l’île de La Réunion, les effets du coronavirus sur l’activité économique. A la tête d’un petit groupe spécialisé dans la restauration, il possède également une filiale de fabrication de glaces, et une autre de boulangerie-pâtisserie.

« J’ai aussitôt fait une demande de Prêt garanti par l’État (PGE) auprès du Crédit Agricole de la Réunion, que j’ai rapidement obtenu, détaille-t-il. Cette réactivité m’a permis de préparer un avenir incertain. Si c’est surtout en juin que nous avons souffert avec 50 % de chute du chiffre d’affaires, l’impact s’est en réalité fait sentir sur près de cinq mois. »

Plus de pertes à la réouverture

Phénomène qui peut sembler paradoxal, Laurent Claude a enregistré plus de pertes à la réouverture de ses établissements que pendant le confinement. « Rouvrir, cela signifiait la fin du dispositif du chômage partiel, et donc de devoir logiquement supporter le poids de la masse salariale. Même si au départ, la clientèle n’était pas là. »

Si les touristes se font toujours rares, les habitants de l’île sont petit à petit revenus dans les restaurants de Laurent Claude, qui portent tous des noms évocateurs : la Palmeraie, la Plage, le Lagon ou encore Flagrants Délices. « La grande inconnue, c’est la rentrée. On va essayer de tenir sur nos réserves pour passer le cap, et espérer l’arrivée d’un vaccin en 2021 », conclue-t-il sur une note d’espoir.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.