Alpes Provence | Thème Animation du territoire 
Le 06/08/20

La Fondation du Crédit Agricole Alpes Provence engagée dans la préservation du patrimoine 

Le Crédit Agricole Alpes Provence a noué un partenariat avec le Parc national des Calanques et le réseau régional des Parcs naturels. Cet engagement va permettre de financer la création d’outils de promotion touristique et de sensibilisation à la protection du patrimoine naturel.

Calanques-Aix
Le Parc national des Calanques. © Wallis

Il s’étend sur 52 000 hectares, dont 8 500 hectares terrestres et couvre trois communes (Marseille, Cassis et La Ciotat) et 43 500 hectares en mer. Si le Parc naturel des Calanques fait partie de vos projets de randonnées pédestres ou d’excursions en bateau cet été, il faudra patienter jusqu’à l’année prochaine pour découvrir un film institutionnel dédié à ce joyau naturel. Il sera diffusé pour la première fois dans le cadre du Congrès mondial de la nature, organisé à Marseille en janvier 2021 et se veut un outil d’information et de sensibilisation des publics à la richesse et à la protection du patrimoine naturel, culturel et paysager des Calanques. Un enjeu majeur pour lequel le Crédit Agricole Alpes Provence, à travers sa fondation, est très mobilisé. Un partenariat a été noué en ce sens avec le Parc national des Calanques en juin dernier. Il va permettre notamment de contribuer à la réalisation de ce film consacré à ce haut lieu de la biodiversité — 140 espèces terrestres protégées, animales et végétales y sont répertoriées, ainsi que 60 espèces marines — et à son attrait touristique indéniable. Chaque année, plus de 2 millions de visiteurs y sont recensés, à terre et en mer.

8 parcs naturels à découvrir à pied ou à VTT

La Caisse régionale a également signé un accord-cadre de deux ans avec le réseau régional des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce partenariat vise à accompagner la modernisation de l’application « Chemins des Parcs » qui permet au grand public de découvrir ces territoires à pied ou à VTT, soit au total 8 parcs naturels régionaux (dont 5 dans les Hautes-Alpes, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse) : Camargue, Alpilles, Luberon, Baronnies Provençales, Verdon, PréAlpes d’Azur, Queyras, Sainte-Baume, Mont-Ventoux (en création) ; autant de noms qui font rêver en France et à l’international et sont un vecteur de développement économique durable.

Ce soutien affirmé au tourisme de proximité, aux produits de terroir et aux acteurs locaux en cette période post-confinement illustre l’engagement du Crédit Agricole Alpes Provence à soutenir le lancement de la saison touristique des Calanques jusqu’au Queyras.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.