Normandie | Thème Santé 
Le 04/06/20

Lemoine, premier groupe français en guerre contre le Covid 

Leader européen et numéro deux mondial des produits d'hygiène-beauté à base de coton, le groupe Lemoine est engagé sur le front de la lutte contre le Covid-19. L'entreprise normande est le seul producteur français d'écouvillons destinés au dépistage de la maladie. Un défi relevé main dans la main avec les services de santé de l'Armée et l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris.

ecouvillon
Le groupe lemoine est le seul producteur français d'écouvillons destinés au dépistage du Covid-19. © IStock

La fin du confinement ne signifie pas la fin du défi industriel. A Caligny, dans l'Orne, le groupe Lemoine reste la seule entreprise française produisant des écouvillons destinés au dépistage du Covid-19. Spécialiste des produits d'hygiène-beauté à base de coton pour la grande distribution (carrés démaquillants, cotons tiges, carrés bébés...), le groupe Lemoine a adapté son outil de production afin de répondre à l'enjeu national provoqué par la crise sanitaire. Cofondatrice du groupe avec son époux, Jeanne Lemoine résume : « Nous produisons 300 000 écouvillons par jour. Mais les opérations d'ensachage et de stérilisation ralentissent un peu le process de mise à disposition. C’est pourquoi nous pouvons mettre à disposition 800 000 écouvillons chaque semaine, qui sont expédiés aux hôpitaux, laboratoires et différents établissement de santé. »

Course contre la montre

Tout a commencé le 25 mars dernier. « Je suis alertée par les reportages sur la pénurie d'écouvillons », explique Jeanne Lemoine. Alors que l'entreprise étudie la possibilité d'en fabriquer et adapte une de ses machines dans ce but, l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) se rapproche d'elle. « De manière concomitante, les services de santé de l'Armée nous ont également contactés. »

Dès lors, une course contre la montre s'engage. Le 1er avril, un premier prototype est édité. AP-HP et Armée procèdent aux premiers tests. Après ajustements, un deuxième prototype sort des ateliers le 9 avril. Les deux donneurs d'ordre valident le produit le 14 avril. Le 21, le groupe Lemoine reçoit l'autorisation de produire cet outil médical. Trois jours après, les premières livraisons ont lieu. Une réactivité rendue possible grâce à trois leviers. D'abord, la société Lemoine maîtrise l'ensemble du process de fabrication. Ensuite, la phase de stérilisation et de conditionnement est menée avec des partenaires normands. Ce pari du circuit de production court s'avère gagnant. Enfin, la société a embauché. « Entre nos trois sites en Normandie, nous sommes aujourd'hui 250, contre 230 en temps normal. »

Des demandes du monde entier

Parallèlement, le groupe Lemoine qui est présent sur les cinq continents avec dix sites de production, est sollicité de toutes parts. « Nous avons eu plusieurs demandes en Europe, mais aussi du Brésil ou du Mexique. La priorité est et reste la France. Nous ne livrons que la France car nous sommes engagés à servir l'Etat français », déclare sans appel Jeanne Lemoine.

Respect de la parole donnée et fidélité

Ce respect de la parole donnée et la fidélité représentent des valeurs fortes que Jeanne Lemoine aime à retrouver chez les partenaires de sa société. C'est sur ces mêmes principes que se fonde sa relation avec le Crédit Agricole, banquier historique du groupe. « C'est à chaque fois de belles rencontres humaines avec les différents responsables. Avec une écoute mutuelle, une compréhension. Le Crédit Agricole a été à nos côtés dans toutes nos étapes de développement en France et à l'international. Mais aussi dans les moments plus difficiles, comme lorsque notre usine d’assemblage en Normandie a été en partie détruite par un incendie, en 2010. »

Cette production d’écouvillons est le prélude à une nouvelle histoire à écrire, tient à ajouter Jeanne Lemoine. « Nous continuerons à produire au-delà de cette crise sanitaire, pour que désormais restent fabriqués en France un tel dispositif. Nous travaillons aussi avec des partenaires pour l’associer à un liquide de transport et nous étudions des compléments de gamme ».

Un réseau pour ceux qui n’en ont plus  

InnovaFeed, le plus grand site au monde de production d'insectes  

Le Crédit Agricole dévoile sa signature dans un film en forme de déclaration d’amour aux Français  

Salon de l'agriculture : séquence émotion pour les lycéens !  

C'est quoi une mission locale ?  

Salon du CES 2020 avec Thomas Benzazon  

"Dessine-moi une brebis" la ferme rêvée par Léo  

Découvrez les livres jeunesse interactifs "Extrapage"  

Un jardin connecté Vavilov à la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.