Crédit Agricole


Toulouse 31 | Thème Développement économique 
Le 11/03/20

A Toulouse, l’Esport marque des points 

Le jeu vidéo est devenu un poids lourd du secteur des loisirs et sa pratique compétitive devient un phénomène de société. En Occitanie, L’Agence Esport, le cluster business dédié à cette nouvelle tendance, va lancer Pex'In, en partenariat avec le Village by CA Toulouse 31. Le but ? Apporter une expertise à cette filière en plein essor grâce à des initiatives tournées vers le business, l’emploi et la formation.

Sans-titre-1
L’Esport désigne la pratique d'un jeu vidéo, seul via Internet ou en équipe lors d'un événement en utilisant un réseau local. © IStock.

Quel est le secteur des loisirs dont le chiffre d’affaires mondial dépasse ceux du cinéma et de la musique réunis ? Si vous avez lâché votre joystick pour répondre « le jeu vidéo », vous avez gagné une partie gratuite ! Super Mario, Fifa, Red Dead Redemption et autres Call of Duty pèsent en France près de 4 milliards d’euros, faisant du jeu video la première industrie culturelle sur notre territoire.

Un cluster dédié à l’Esport basé à Toulouse

Des compétitions multijoueurs ont même vu le jour depuis quelques années, rencontrant un vif succès dans l’Hexagone. L’Esport remplit les salles, et les meilleurs joueurs sont aussi célèbres que des footballeurs ou des athlètes de premier rang. A Toulouse, Icone Arena, un complexe de 16 000 m2 entièrement tourné vers l’Esport et l’entertainment, va voir le jour à l’horizon 2023 dans le quartier des Argoulets. « Malgré cet engouement, il n’existe pas de structure dédiée exclusivement au développement du business de cette activité ludique en France, constate Hugo Hurtado, directeur général de L’Agence Esport. La nécessité de structuration de la filière, qui doit réunir éditeurs de jeux, joueurs mais aussi industriels et partenaires extérieurs au secteur, est plus que jamais d’actualité. » L'entreprise a ainsi pour principales missions de contribuer à la création d’emplois et d’accompagner des start-up (via l’accélérateur Pex’In), de proposer des formations dédiées et de permettre la génération de business pour ses membres adhérents.

Mise en réseau et formation, les clés de la réussite

En partenariat avec le Village by CA Toulouse 31, L’Agence Esport va lancer Pex'In, un accélérateur de start-up et développer un cluster dédié, susceptible de faciliter la mise en relation entre ses membres. « Il y a des gisements d’emplois qui devront être pourvus ». L'agence veut y contribuer en développant un programme de formations à destination des entreprises mais aussi des universités et des écoles de l’enseignement supérieur. » Si la région Occitanie est l’un des fers de lance du développement de l’Esport, L’Agence Esport n’exclut pas de développer son expertise au niveau national avec des partenariats noués avec d’autres Villages by CA intéressés. La partie ne fait que commencer.