Brie Picardie | Thème Innovation 
Le 02/03/20

L’impression 3D de Mokaya donne du relief au chocolat 

Imaginée par trois étudiants en école d’ingénieurs gourmands, une imprimante 3D permet de créer des moules en silicone sur mesure de très haute qualité. Le concept séduit les plus grands chefs chocolatiers.

mokaya-equip-2
L'équipe de Mokaya aux côtés de Mickaël Bartocetti, chef pâtissier au Georges V à Paris . © Mokaya

D’un geste sûr et délicat, le chocolatier démoule sa dernière création. Une forme complexe, d’un beau marron profond, un régal pour les yeux… et les papilles ! Modeste, le moule en silicone rejoint les autres instruments du pâtissier dans le bac de lavage.

Pourtant, c’est lui la vedette : fabriqué sur-mesure, la précision de son design garantit un démoulage rapide et sans casse. Sa forme n’a de limite que l’imagination des chefs chocolatiers. Conçu sur ordinateur, le moule est ensuite créé par une imprimante 3D inventée par les fondateurs de Mokaya. « Nous en avons eu l’idée alors que nous étions encore étudiants en école d’ingénieurs en aéronautique, explique Geoffrey Taieb, co-fondateur et président de la jeune entreprise. Passionnés de pâtisserie et de chocolat, nous avons conçu cette imprimante que nous avons commencé à exploiter indépendamment de nos études. »

A la conquête des meilleures tables du monde

La start-up se fixe un premier objectif de chiffre d’affaires de 10 000 € à six mois. Celui-ci est atteint dès la troisième semaine d’exploitation. « Cédric Grolet, chef-pâtissier du Meurice, nous a apporté une aide précieuse, se souvient le jeune entrepreneur. Aujourd’hui, nous fournissons Fauchon, Pierre Hermé, des restaurants d’exception comme le Shangri-La ou le Mandarin Oriental, et plusieurs palaces à l’étranger. »

Deux ans après ses débuts, la start-up est hébergée au Village by CA Brie Picardie à Chessy (77). Tout en continuant de répondre aux exigences très pointues des chefs, Mokaya s’est lancée dans le cadeau d’affaires. Ses clients imaginent une forme que les designers de la start-up transforment en moule, ses partenaires chocolatiers se chargeant de l’exécution de la pâtisserie. Les heureux destinataires n’ont plus qu’à croquer.

Ribin Truck, le camion qui prend les petits chemins  

7ème édition des Fêtes maritimes internationales de Brest  

Le Crédit Agricole du Finistère à la rencontre d'Hemarina  

Quand le Crédit Agricole fait son cinéma  

Deuxième édition de Terre & Mer  

Bluecar : la voiture verte débarque dans le Finistère  

Un pôle cinématographie en Finistère  

Interview de Jack Bouin aux Tonnerres de Brest 2012  

Portrait de Jean-Paul Kerrien, président du Crédit Agricole du Finistère  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.