Nord Midi Pyrénées | Thème Développement économique 
Le 25/02/20

Regain : fils d’hier pour maille de demain 

L'entreprise castraise, cliente du Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées, est spécialisée dans le tricotage. La manufacture Regain déroule le fil de son histoire sur le marché des vêtements professionnels et l'univers de la mode tout en déployant une politique d'économie circulaire.

REGAIN-Castres
Laurent Brunas, président de l'entreprise Regain. © Regain.

Qu’on se le dise : Regain est une entreprise castraise et fière de l’être ! Son président, Laurent Brunas, a fait de cette identité un véritable critère de différenciation dans une industrie du vêtement qui a, depuis longtemps, cédé aux sirènes de la délocalisation. Forte d’une histoire familiale longue de 47 ans et d’un savoir-faire pointu porté par 33 collaborateurs, labellisée Origine France Garantie, Regain est aujourd’hui une entreprise dynamique qui aborde l’avenir avec gourmandise. Spécialiste du tricotage, elle a fait le choix de se positionner à la fois sur le marché des vêtements professionnels et sur le travail à façon pour l'univers de la mode.

L’économie circulaire en pratique

« Depuis quelques années nous menons de front une triple stratégie », explique Laurent Brunas. D’une part, nous développons de nouvelles gammes de pulls de protection destinés aux pompiers et aux spécialistes du risque électrique. D’autre part, nous déployons une vaste politique d’économie circulaire en récupérant de vieux pulls usagers à partir desquels une filature partenaire extrait du fil recyclé ; cela nous permet de fabriquer de nouveaux pulls, en collaboration avec des entreprises du secteur de la mode durable et responsable, comme le Slip Français ou 1083. Enfin, nous travaillons aussi sur le renouvellement de notre parc de machines, pour pouvoir proposer de nouvelles innovations à nos clients. »

Partenariat bancaire de proximité

La manufacture Regain est accompagnée par le Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées depuis quinze ans environ. « Nous sommes entrés en contact à l’époque où nous étions contraints de déménager… Mais alors que nous aurions pu installer notre outil de production à l’autre bout du monde, nous avons juste quitté Castres Sud pour Castres Nord et le Crédit Agricole a su nous suivre dans ce choix qui aurait pu surprendre plus d’un partenaire bancaire ! Aujourd’hui nos relations sont toujours très constructives et j’espère bien que nous irons loin ensemble… sans quitter le Tarn ! »