Normandie-Seine | Thème Coopération et mutualisme 
Le 29/01/20

Le XXI, un restaurant inclusif et solidaire va ouvrir à Rouen 

Porté par l'association Trisomie 21 rouennaise, Le XXI doit ouvrir ses portes à Rouen en avril 2020. Un restaurant différent et engagé puisqu’il intégrera, en salle comme en cuisine, des jeunes porteurs du gène supplémentaire ou déficients intellectuels. Un projet soutenu, depuis ses débuts, par le Crédit Agricole de Normandie-Seine.

Cuisinier-Le XXI
Le restaurant Le XXI ouvrira ses portes fin avril à Rouen grâce à la volonté de l'association Trisomie 21. © DR

Imaginez un restaurant comme les autres avec juste un supplément d’âme. « Le XXI », c’est son nom, va permettre à des personnes trisomiques ou déficientes intellectuelles de « s’épanouir professionnellement, elles ne demandent que cela, travailler comme tout le monde ! », assure Éric van de Wynckele, vice-président de l’association Trisomie 21 Rouen, à l’origine du projet et, lui-même, père d’une enfant handicapée.
Directement inspirée de l’expérience du restaurant « le Reflet » à Nantes, l'idée du XXI a germé il y a pratiquement deux ans. S'il a d’abord été évident de convaincre les membres de l’association, il a fallu ensuite trouver des financements, des partenaires, des actionnaires, un local et créer une SAS.
« Le Crédit Agricole de Normandie-Seine a été le moteur du démarrage du projet », insiste Éric van de Wynckele, président de la SAS Restaurant Le XXI. « Il nous a tout de suite soutenus, même si nous n’avions pas de fonds propres. Il nous a ainsi permis de trouver des investisseurs. » 

Soutien de deux Caisses locales

Mention spéciale aux Caisses locales de Bois-Guillaume et de Rouen qui ont tout de suite cru au projet en le recommandant au pôle professionnel de Rouen. Sa chargée d'affaires Gaelle Pépin a également été séduite et a mis en place l'accompagnement bancaire nécessaire à sa concrétisation.
Fin novembre 2019, les deux Caisses locales ont apporté un coup de pouce à l'association, en prenant en charge la location d’une salle de spectacle pour une pièce de théâtre, ce qui a permis à l’association Trisomie 21 de récolter directement 4 000 euros. 
« On a également démarché nos amis, des entreprises, de gros industriels… », souligne Bertrand Hauguel, président de Trisomie 21 Rouen et directeur de la SAS Le XXI. En tout, une trentaine d'actionnaires ont ainsi été trouvés, tandis que Julien Triquet, le trésorier de l'association ouvrait une campagne de financement participatif en ligne. Résultat : pratiquement 40 000 euros récoltés ! « Nous avons également eu beaucoup de chance d’avoir été rejoints par le chef Philippe Molinié », raconte Éric van de Wynckele. Bien connu à Rouen, c’est lui qui officiera en cuisine. Sa carte est déjà prête !

Dans un premier temps, 4 jeunes porteurs de handicap œuvreront en salle comme en cuisine, avec un encadrant pour deux jeunes et l’espoir d’une montée en puissance rapide. L’ambition à terme est d’employer une dizaine de jeunes. « On a déposé pour cela un dossier pour être reconnue entreprise adaptée », explique Éric van de Wynckele.

Les travaux du restaurant viennent juste de débuter rue des Ours, dans le vieux Rouen. L’ouverture est prévue fin avril, avec un service tous les midis, du lundi au samedi.

InnovaFeed, le plus grand site au monde de production d'insectes  

Le Crédit Agricole dévoile sa signature dans un film en forme de déclaration d’amour aux Français  

Salon de l'agriculture : séquence émotion pour les lycéens !  

C'est quoi une mission locale ?  

Qu'est-ce qu'un Point Passerelle ?  

Salon du CES 2020 avec Thomas Benzazon  

"Dessine-moi une brebis" la ferme rêvée par Léo  

Découvrez les livres jeunesse interactifs "Extrapage"  

Un jardin connecté Vavilov à la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.