La Réunion | Thème Emploi 
Le 22/01/20

Le Crédit Agricole de La Réunion signe la charte du recruteur citoyen 

La charte du recruteur citoyen reconnaît l’engagement de l’employeur dans la prise en compte des savoir-être et compétences acquises hors parcours professionnel et académique. Le Crédit Agricole de La Réunion a signé cette charte co-rédigée par la Jeune Chambre économique de Saint-Denis et l'Union nationale des Missions locales.

iStock-1132766141
Les savoir-être et savoir-faire sont aussi très recherchés par les recruteurs.

Près d’un quart des Français sont membres d’une association et de nombreuses compétences, acquises au cours d’expériences bénévoles, sont transposables dans la vie professionnelle. Ces savoir-faire et savoir-être, nommés aussi soft skills, sont recherchés par les recruteurs. 

Le Crédit Agricole de la Réunion répond présent !

Pour valoriser ces compétences développées lors d’engagements associatifs, la Jeune Chambre économique française et l’Union nationale des Missions locales (UNML) ont coécrit la charte du recruteur citoyen. La Caisse régionale de La Réunion, qui recrute une centaine de personnes chaque année, est la première entreprise de plus de 500 salariés de l'île à l'avoir signée. A ce jour, plus de 25 218 entreprises ont adhéré à cette charte en France, outre-mer inclus, soit 54 017 salariés.

Promouvoir le CV Citoyen

Déjà sensibilisée à la prise en compte des compétences dites « informelles » dans son processus de recrutement, la Caisse régionale de Crédit Agricole de La Réunion souhaite aujourd'hui aller plus loin et prendre en compte le CV Citoyen. Les Jeunes Chambres économiques (JCE) participent depuis 2017 à des actions de promotion de cet outil de valorisation du candidat. Il contribue à l'insertion économique et citoyenne de la jeunesse. Il suffit à la personne de signaler tout engagement bénévole dans un son CV : animateur dans un club de foot, trésorière dans une école de danse, coup de pouce à la Banque alimentaire ou encore service civique dans une association culturelle.

En tant qu'étudiant et animateur du Bureau des étudiants de son école d'art, Julien, 23 ans, dit avoir développé des compétences comme le sens de l'organisation et de la hiérarchisation, l'autonomie, la communication, l'adaptabilité, la capacité à traiter avec des interlocuteurs différents... des soft skills très appréciés chez tous les recruteurs.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.