Crédit Agricole


Toulouse 31 | Thème Coopération et mutualisme 
Le 14/11/19

Les Semaines du numérique accélèrent la connaissance en Haute-Garonne 

Pour la deuxième année consécutive, le Crédit Agricole Toulouse 31 organise les Semaines du numérique, une série de rendez-vous pour rendre le digital accessible à tous. Sollicitée par la banque, l’association Construisons ensemble y anime des ateliers dont les recettes sont reversées à des œuvres humanitaires.

Toulouse-semaine-numerique
Ces ateliers permettent de transmettre des compétences et des connaissances afin d’accélérer l’insertion sociale et économique des Haut-Garonnais qui en ont besoin. © IStock

En Haute-Garonne, plus d’une trentaine d’animations sont offertes par le Crédit Agricole Toulouse 31 dans le cadre des semaines du sociétariat. Ateliers mixant apprentissage du codage informatique et goûters pour les enfants, conférences sur la cyber-sécurité et sessions de sensibilisation aux bases de l’informatique ou à l’utilisation d’applis mobiles pour les plus grands : la liste des initiatives est longue.

Un réseau de bénévoles pour transmettre les savoirs

Parmi les associations sollicitées pour animer ces sessions, Construisons ensemble comment faire (CECF) va mobiliser son réseau de bénévoles pour proposer une douzaine d’événements. « Nous nous appuyons sur des étudiants qui, dans la perspective d’une future insertion professionnelle, peuvent faire valoir leur expérience au sein de notre association », détaille Thierry Clézardin, président de CECF.

L’association a développé une méthodologie et un savoir-faire en matière de formation qui lui permettent de proposer des ateliers à une grande variété de publics, des plus éloignés du numérique aux salariés d’entreprise à la recherche de montée en compétences.

Une redistribution aux plus démunis du territoire

« Nous proposons des tarifs très serrés pour les plus nécessiteux, tandis que nous sommes au prix du marché pour les entreprises, précise le fondateur de l’association. Avec l’argent récolté, CECF offre des bons d’achat alimentaire à des personnes âgées dans le besoin. » Un cercle vertueux que le Crédit Agricole Toulouse 31 a encouragé dès 2017, en décernant le Trophée de la vie locale à l’association.