Crédit Agricole | Thème Développement économique 
Le 14/10/19

Logis Hôtels et le groupe Crédit Agricole unis pour le tourisme de proximité 

Logis Hôtels, a signé avec Crédit Agricole SA et la Fédération nationale du Crédit Agricole, en juin dernier, un partenariat national permettant de renforcer l’accompagnement bancaire des hôteliers-restaurateurs indépendants de ce groupe.

LOGIS HOTEL Kastell Dinech - Tréguier
L'hôtel Kastell Dinec'h à Minihy-Tréguier, dans les Côtes-d'Armor, fait partie des établissements du groupe Logis Hôtels. © Logis Hôtels.

Les 2 400 établissements du réseau Logis Hôtels représentent 16 % de l’hôtellerie française. Les hôteliers-restaurateurs, à la tête de ces structures, vont bénéficier d’un accompagnement plus important grâce à une convention de partenariat signée en juin entre le Crédit Agricole et le groupe Logis Hôtels

Crédit Agricole des Côtes d'Armor et d'Ille-et-Vilaine

Deux jours après cette signature, les Caisses régionales des Côtes-d’Armor et d’Ille-et-Vilaine ont été les premières à le mettre en œuvre sur leur territoire. Il permet d’apporter un double accompagnement aux adhérents de la chaîne Logis Hôtels. A commencer par un soutien métier grâce aux 25 conseillers Logis maillant le territoire. « Ils les aident à définir des business plans et à mieux gérer leur activité pour en assurer la pérennité », précise Karim Soleilhavoup, directeur général de Logis hôtels.

Ils bénéficient aussi d'un encadrement bancaire personnalisé, via un conseiller du Crédit Agricole qui leur facilite l’accès à des solutions adaptées à leurs besoins professionnels, privés et patrimoniaux. « Les artisans hôteliers indépendants rencontrent souvent des difficultés pour financer leurs projets de rénovation ou d’extension, mais aussi dans leurs opérations de transmission », remarque Karim Soleilhavoup avant de poursuivre : « Grâce à l’expertise du Crédit Agricole, nous pouvons mieux les accompagner sur ces problématiques parfois complexes. » 

Faire vivre les territoires ruraux

Le Crédit Agricole, qui ambitionne de devenir la banque de référence des professionnels du tourisme, a fait de ce secteur l’un de ses relais de croissance et a créé une filière qui lui est entièrement dédiée. L’objectif : soutenir le développement économique local pour contribuer au dynamisme des territoires ruraux. Un objectif partagé par le groupe Logis : « Il y a dans nos ADN une évidence de travailler ensemble : celle de la proximité. À nous maintenant de faire vivre au quotidien le ciment qui nous unit en développant des synergies. »

Après le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine et des Côtes d’Armor, d’autres Caisses régionales* ont prévu de s’engager avec Logis Hôtels avant la fin de l’année.

* Charente-Périgord, Finistère, Champagne-Bourgogne, Sud Rhône Alpes, Touraine-Poitou, Pyrénées Gascogne, Alsace Vosges, Aquitaine et Franche-Comté.

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.