Corse | Thème Logement 
Le 30/09/19

Des salariés du Crédit Agricole se mobilisent en faveur des plus démunis 

A Fundazione, la Fondation de la Caisse régionale du Crédit Agricole de la Corse, apporte son soutien aux Offices publics de l’habitat (OPH) de la Corse à hauteur de 80 000 euros pour réhabiliter 13 logements sociaux. Une action solidaire à laquelle les salariés de la banque ont fortement contribué.

immeuble
Le soutien des salariés du Crédit Agricole de la Corse, via la A Fundazione, va permettre de rénover 13 appartements.

« Parallèlement aux actions que nous menons pour l’innovation et l’entrepreneuriat des jeunes, nous avons décidé de nous impliquer sur le terrain social de la lutte contre la précarité dont l'insuffisance de logement représente le symptôme le plus urgent à traiter », indique le Dr François Pernin, administrateur de A Fundazione et président de la Coordination inter-associative de lutte contre l’exclusion. Pour cause, le taux de pauvreté sur l'île est supérieur à la moyenne nationale (20 % contre 14 %) et le parc OPH actuel insuffisant pour répondre aux besoins de la population. « Il fallait rapidement trouver une solution pour produire du logement sans en construire. La plus évidente : remettre sur le marché des appartements jusqu’alors en vacance du fait de leur dégradation », explique François Pernin.

La générosité exemplaire des salariés du Crédit Agricole

Une première convention de mécénat a été signée avec l’OPH de Haute Corse le 30 juillet à Bastia, suivie d’une seconde signature à Ajaccio avec l’OPH de Corse du Sud un mois plus tard. Ces deux soutiens de 40 000 euros chacun vont permettre de rénover 13 appartements (3 sur la région de Bastia et 10 en territoire ajaccien) qui pourront être loués d’ici la fin de l’année.

Cette contribution de 80 000 euros s’inscrit dans le cadre de l’opération « Tous solidaires avec notre territoire » réalisée en juin par les salariés du Crédit Agricole de la Corse. Ils ont fait don d’une partie de leur prime exceptionnelle de pouvoir d’achat à six associations caritatives, dont 15 000 euros à A Fundazione abondés par la Caisse régionale. Il s'agit d'une première en matière de logements pour une entreprise insulaire, preuve concrète de l’engagement des salariés sur le terrain social de leur territoire et reflet des valeurs d’utilité et de solidarité que le Crédit Agricole place au cœur de son action. « J’espère que l’opération sera reconduite l’an prochain et qu’elle en inspirera d’autres sur le continent ! », conclut François Pernin.

Un jardin connecté Vavilov à la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil  

Un camping "Wellness" en Hautes-Pyrénées  

Le football féminin avec l'une des pionnière du ballon rond  

La colocation pour séniors  

Remise des trophées du concours Agreen Startup  

Le concours général agricole au Salon de l'Agriculture 2019  

Accompagnement aux démarches administratives en ligne  

Le Crédit Agricole de Charente Périgord encourage le service civique  

Annecy en fête pour le Retour des alpages  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.