Normandie | Thème Agriculture 
Le 27/09/19

Viande bio : Unebio, un groupement d’éleveurs en première ligne 

L'Union des éleveurs bio (Unebio), cliente du Crédit Agricole de Normandie, fédère 2 500 éleveurs qui proposent de la viande française et biologique. La société, dont l’activité est en forte progression, s’emploie à préserver les intérêts des éleveurs alors que les modes de consommation évoluent.

iStock-579745094 (002)
@istock

Créée en 2004, Unebio affiche depuis sa création une belle santé avec un chiffre d’affaires en hausse de 15 % d’année en année. Fondée par plusieurs éleveurs désireux de parler d’une seule voix à leurs partenaires transformateurs et distributeurs, la société ressemble quinze ans plus tard à une super-coopérative.

Récompensée au dernier salon de l’agriculture

« Nous sommes une société commerciale gouvernée par des éleveurs et gérée par des professionnels de la filière viande, détaille Corinne Jardin, directrice commerciale. Aujourd’hui, Unebio, c’est plus de 2 500 éleveurs bio de gros bovins, d’ovins, de porcs, de volailles et de veau. »

Lors du salon de l’agriculture 2019, Unebio a reçu une mention spéciale du jury lors des Trophées de l’Excellence Bio remis par le Crédit Agricole et l’Agence Bio. La distinction vient récompenser la mise en œuvre d’une filière porcine bio dans l’Est de la France, en partenariat avec le distributeur Auchan.

Garantir un prix stable pour tous les éleveurs

Si tous les signaux sont au vert pour cette société cliente du Crédit Agricole de Normandie, la vigilance est toutefois de mise. « Baisse de la consommation de viande, facteur prix qui prime sur la qualité, concurrence de plus en plus vive dans le bio sont autant de facteurs qui peuvent impacter notre activité, explique Corinne Jardin. Nous multiplions les actions d’information auprès des consommateurs, le but étant de continuer à préserver le prix demandé par les éleveurs ».