Languedoc | Thème Développement économique 
Le 29/08/19

Leanova mise sur l’interactivité pour doper les contenus 

La start-up montpelliéraine a mis au point un logiciel de publication qui permet d’animer des contenus quelle que soit la plateforme de lecture. De quoi renforcer l’interactivité des supports de communication et développer de nouvelles approches éducatives.

Leonava
Leanova diffuse une palette d’ouvrages interactifs à l’ensemble des acteurs du monde économique, social, culturel et éducatif. © Leanova

Si les logiciels de publication numérique ne manquent pas, la technologie imaginée et mise en œuvre par Leanova se distingue par sa simplicité d’utilisation, sa rapidité d’affichage et son interactivité. Rapidement accessibles via un navigateur Internet, ou à travers une application permettant une lecture offline, les contenus sont rassemblés selon une maquette assez classique. Mais ici, une photo d’un plan d’eau fait miroiter des vaguelettes tandis que là, d’un simple clic, la vidéo d’un chef d’entreprise se lance en qualité haute-définition.

Une solution qui a séduit le Crédit Agricole du Languedoc

« Nous avons créé un système de kiosque numérique, ou bibliothèque digitale, qui permet aux entreprises de transformer n’importe quel contenu en support numérique interactif », explique Khaled Hamadé, à la tête de la start-up créée en 2016, et actuellement hébergée au Village by CA du Languedoc ainsi que dans les locaux du groupe Midi Libre.

La solution a déjà convaincu les groupes Altrad, Horiba Médical, le Midi Libre ou encore le club de rugby de Montpellier Hérault. « Nous avons aussi réalisé un journal interne interactif pour le Crédit Agricole du Languedoc, souligne l’entrepreneur. Le format permet d'intégrer vidéos, musiques, photos et d’accéder aux statistiques de lecture de chaque contenu. »

Rendre les contenus éducatifs plus accessibles

Originaire du Liban, Khaled Hamadé a pu mettre en pratique les innovations de Leanova au service de l’éducation et de la culture. « Que ce soit dans mon pays natal pour couvrir une partie du Moyen-Orient, ou plus généralement en Afrique francophone où nous avons créé la première école numérique au Maroc, l’accès aux contenus éducatifs n’est pas toujours simple dans ces continents : livres rares ou indisponibles, Internet limités, matériel inadapté… Notre kiosque interactif peut héberger des manuels scolaires facilement consultables hors ligne sous encadrement pédagogique propre à chaque pays ».