Alpes Provence | Thème Innovation 
Le 06/08/19

Alpes-Provence : success stories ! 

Start-up du territoire Aix-Marseille, OnTracks et Unistellar ont récemment atteint les demi-finales du concours iTech, organisé par la Nasa. Retour sur deux success-stories, accompagnées par le Crédit Agricole Alpes Provence.

Unistellar 
L'équipe Unistellar. © Unistellar.

Dans le cadre de son concours « iTech », la Nasa a sélectionné pour la demi-finale, au niveau mondial, 25 start-up dont 2 basées sur le territoire d'Aix-Marseille, accompagnées par le pôle Capital & Innovation de Crédit Agricole Alpes Provence : OnTracks et Unistellar. L’objectif de cette initiative de l’agence spatiale américaine est de collaborer avec le secteur privé pour faire émerger des technologies qui pourraient lui être utiles pour ses futures activités d’exploration.

On Tracks facilite la vie des sportifs

Start-up basée à Marseille, On Tracks a choisi de faciliter la vie des sportifs, coureurs, randonneurs ou VTTistes, en simplifiant leur recours à l'information (GPS, carte). Philippe Leca, fondateur et dirigeant de la jeune société, explique : « On Tracks propose un système de bracelets connectés, qui guident le sportif dans ses changements de direction par vibration et signaux lumineux. L'usager ne va plus chercher l'info, c'est l'info qui vient à lui. » Depuis son lancement en 2017, le concept, prometteur, simple et efficace, a conquis les investisseurs, dont le Crédit Agricole Alpes Provence qui s'est engagé dès le départ aux côtés de la start-up. En amont de l’aventure, « le pôle Capital & Innovation du Crédit Agricole Alpes Provence nous a accordé un prêt d’honneur de 10 000 euros. Puis, il est entré au capital en participant à la levée de fonds d'amorcage. »

Le succès du télescope d'Unistellar

Autre aventure, celle d'Unistellar, qui vient révolutionner la pratique de l'astronomie amateur. L'entreprise vient de mettre sur le marché un télescope compact, doté d'un système digital capable d’amplifier le signal lumineux, « il permet de voir cent fois mieux qu’un télescope classique, et sa connectivité permet à tout un chacun de participer à la science », explique Laurent Marfisi, DG de la société et l'un des quatre associés historiques de la start-up. Unistellar a bénéficié d'un prêt d'honneur du pôle Capital & Innovation, prêt à l'origine d'une vaste campagne de financement participatif. Une réussite totale : le télescope, aujourd'hui en prévente, sera commercialisé en décembre prochain.