« Notre premier camion, destiné à la médecine générale, a effectué quatre-vingt-dix sorties en 2018 », explique Émilie Bretonnière, responsable de projet, salariée de la Croix-Rouge de l’Ain. Il s’agira de faire aussi bien pour les actions bucco-dentaires. » Cette unité spécialisée dans la prévention et les soins bucco-dentaires est en service depuis début juillet ; elle vient renforcer l’action itinérante de prévention et de soins mise sur pied en 2013 dans le département. »
Aller vers l’autre
L’équipe mobile, constituée d’un chirurgien-dentiste retraité bénévole et d’une assistante dentaire ou d’une infirmière, sillonne les routes de l’Ain à la rencontre des populations précaires telles que les réfugiés ou les sans domicile fixe, pour leur proposer des ateliers d’information accompagnés d’un rapide dépistage. « On leur explique les conséquences d’une mauvaise alimentation, comment éviter les carries. Puis on oriente vers des praticiens ceux qui en ont besoin. »
Dès la rentrée, un dispositif de soins de première urgence renforcera ce dispositif préventif grâce à l’intervention d’un praticien de l’hôpital de Bourg-en-Bresse, mis à disposition deux jours par mois sur cette antenne mobile. La Croix-Rouge, qui dispose d’un important maillage partenarial, compte sur les associations, les points de distribution alimentaire et les centres d’hébergement pour sensibiliser leur public à son action.
Une réponse adaptée aux besoins
La délégation territoriale de la Croix-Rouge de l’Ain a répondu à l’appel à projet de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement qui a participé à hauteur de 15 000 € à l’achat d’une partie de l’équipement du camion : l’appareil de radiographie, le fauteuil et la lampe scialytique. « Nous étions éligibles à la thématique proposée l’an dernier sur l’accès au soin des plus démunis, se réjouit Emilie Bretonnière. Et c’est une aubaine d’avoir suscité cette adhésion. Car un tel intérêt porté à notre projet nous a aidés et confortés dans notre démarche. L’hygiène dentaire participe à l’estime de soi et donc à une meilleure intégration. »