Fin avril, la ville de Nantes et Microsoft ont inauguré le premier Microsoft Experience Lab de France. Cette structure – qui sera amenée à essaimer d'en d'autres régions – a été conçue pour accompagner le développement de l'intelligence artificielle dans les territoires, via la mise en relation des différents acteurs locaux : entreprises, collectivités et associations. « A Nantes, le lancement du Lab se double de la création d'une école IA Microsoft qui ouvrira ses portes à l'automne sur le site du Crédit Agricole Atlantique Vendée », explique Marc Hay, directeur de l'Innovation à la Caisse régionale.
24 apprenants
Inspirée d'un modèle déjà déployé par Microsoft sur son siège d'Issy-les-Moulineaux et près de Montpellier en partenariat avec la région Occitanie, l'école accueillera 24 personnes en reconversion professionnelle à qui elle proposera un cursus développé en partenariat avec Simplon, grande école numérique et solidaire. « A l'issue de sept mois de formation intensive suivis d'une année en alternance en entreprise, les apprenants obtiendront un diplôme de « développeur data et intelligence artificielle », indique Béatrice Matlega, responsable de la politique de citoyenneté de Microsoft France.
Un projet territorial
Partenaire principal de l'école nantaise, la Caisse régionale a naturellement vocation à accueillir une partie des apprenants. « Mais nous avons aussi fédéré l'ensemble des partenaires du Village by CA Atlantique Vendée autour de cette initiative, et leurs besoins en matière de compétences en intelligence artificielle sont intégrés à la définition des contenus pédagogiques, poursuit Marc Hay. Plus qu'une école à vocation sociale, c'est un vrai projet de territoire tourné vers l'avenir ! »