« Que ferez-vous de ces capitaux ?
- Eh bien… de l’eau. De l’eau saine pour les populations subsahariennes qui meurent d’en manquer. » Quelques précisions techniques plus tard, le Crédit Agricole Alpes Provence accordait sa confiance à Oshun, via CAAP Création, son dispositif dédié aux entreprises innovantes. À son tour, CAAP Création invitait la Fondation Grameen CA, acteur clé de l’entreprenariat social et inclusif, à rejoindre le tour de table.
« Nos 30 kiosques à eau déjà installés dans des villages sénégalais permettent à 20 000 habitants d’accéder à de l’eau potable de qualité. Avec la levée de fonds bouclée en janvier, nous allons pouvoir tenir notre feuille de route définie en 2017, à la création d’Oshun », explique Jean-Marc Philip, directeur général de l’entreprise basée à Aix-en-Provence. D’ici 2021, 300 à 350 nouveaux kiosques devraient ainsi entrer en service au Sénégal, et dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, pour filtrer et désinfecter de l’eau de réseau et de surface.
Diminution des maladies et emplois locaux
Simple et peu coûteuse d’entretien, autonome en énergie, connectée via la couverture 2G ou 3G pour optimiser la maintenance à distance, la solution portée par Oshun permet la vente d’une eau saine. « Chaque nouveau kiosque est synonyme de diminution des maladies hydriques. Et derrière cette victoire, il y aussi des emplois locaux. Nos kiosquiers franchisés conservent l’essentiel des bénéfices de la vente d’eau, et ils créent des emplois indirects en faisant appel à des fontainiers pour le port de l’eau. Le développement de l’entreprenariat local, en grande majorité féminin, est à la base de notre modèle.