Lorraine | Thème Animation du territoire 
Le 13/03/19

A Bar-le-Duc, un joli théâtre sauvé de la démolition 

Trois amis d'enfance se sont mobilisés pour faire renaître le théâtre à l'italienne de Bar-le-Duc, leur ville d'origine. Grâce au soutien de nombreux donateurs et du Loto du Patrimoine, le bâtiment promis à la démolition devrait renaître à l'horizon 2020. Le Crédit Agricole de Lorraine soutient l'opération.

théâtredesbleus
Trois amis d'enfance originaires de la région ont décidé de s’investir dans le projet de sauver ce théâtre construit en 1900.

Le rêve un peu fou de trois amis d’enfance est en passe de devenir réalité à Bar-le-Duc (Meuse). Etienne Tagnon, chargé de communication au département de la Meuse, Loïc Alif, commerçant de la ville et Anthony Marty, comédien à Paris, se sont rencontrés au collège de leur ville natale. Jeunes adultes, ils visitent le théâtre des Bleus, édifié en 1900 et désaffecté depuis les années 1970. Le bâtiment est promis à la démolition mais les trois amis, qui ont un vrai coup de cœur pour le lieu, décident qu’il en sera autrement.

Un projet retenu par le Loto du Patrimoine

« Pour sauver ce magnifique théâtre à l’italienne, nous avons créé une association en 2015, dont les membres se sont aussitôt mobilisés, se souvient Etienne Tagnon. Recherche de fonds pour réhabiliter la bâtisse, premiers déblaiements des gravats, démarches administratives : nous y avons consacré pratiquement tout notre temps libre depuis quatre ans ! »

Le projet réunit plus de 150 000 euros grâce à un financement participatif et le soutien de nombreux donateurs locaux et régionaux. « Sur les conseils de la Fondation du Patrimoine de Lorraine, nous avons déposé un dossier au Loto du Patrimoine en 2018 et le projet a été retenu ! », sourit Etienne Tagnon. De son côté, le Crédit Agricole de Lorraine soutient l’opération en versant 2 euros pour chaque selfie posté sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #fierdetremeusien.

Réouverture prévue en 2020

Ce sont près de 350 000 euros supplémentaires qui vont ainsi permettre d’accélérer la rénovation, avec comme objectif une première représentation dans un théâtre flambant neuf en 2020. « Et même si nous ne sommes pas tout à fait prêts à cette date, nous y ferons la fête avec tous ceux qui ont permis au Théâtre des Bleus de revivre ! »

Un jardin connecté Vavilov à la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil  

Une formation pour lutter contre la précarité énergétique  

Inauguration du troisième Point Passerelle du Nord-Pas-de-Calais  

Première assemblée générale pour la Caisse locale de Dunkerque  

Tremplin Insertion sociale : Les paniers de la mer  

Senior Association de Saint-Omer : parrainer des cadres du Crédit Agricole  

Senior Association à Arras : transmettre son expérience professionnelle aux étudiants  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.