Crédit Agricole


Sud Rhône Alpes | Thème Développement économique 
Le 05/10/18

Groupe Tchoulfian : envol en vue avec le holding industriel Den 

Le spécialiste de l’isolation industrielle et de l’échafaudage à destination des marchés nucléaires et chimiques a fait l’objet d’un LBO majoritaire conduit par Den, le holding industriel d’Eric Stefanello. Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes était à la fois arrangeur de cette opération et financeur aux côtés de Crédit Agricole Centre-est.

Tchoulfian OK

Le groupe Tchoulfian - expert en isolation industrielle, échafaudage et désamiantage à destination de marchés complexes - est passé aux mains du holding industriel Den en mai 2018. Banque historique de l’entreprise basée à Roussillon, en Isère, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes était à la fois arrangeur de cette opération de reprise en LBO majoritaire, et financeur au sein du consortium bancaire, aux côtés notamment du Crédit Agricole Centre-est.

Tchoulfian séduit pour son savoir-faire

Pourquoi ce rapprochement ? Éric Stefanello, président de Den, revient sur les principaux critères qui ont motivé sa décision.

« Depuis 2013, Den investit dans des projets de sous-traitance à la grande industrie qui ont pour point commun un haut niveau d’expertise dans les domaines connexes de la sécurité et de la sûreté. Ayant pour clientèle l’industrie chimique, nucléaire ou encore pharmaceutique, le groupe Tchoulfian entre pleinement dans ce périmètre. Ensuite, c’est le savoir-faire de Tchoulfian, unanimement reconnu par les donneurs d’ordre, qui a été décisif. L’entreprise fait partie des mieux notées dans son secteur. L’excellente relation qui s’est établie d’emblée avec le vendeur a également été déterminante. Non seulement il reste directeur général pendant deux années de transition, mais il a lui-même investi dans nos projets de développement. »

Ces projets iront de pair avec le maintien de l’activité et des emplois sur le territoire.