Pas de victime mais des dégâts matériels conséquents. Le 23 juillet 2018, un important incendie a causé des dégâts de grande ampleur dans un quartier historique de la commune de Faverges, située en amont du lac d’Annecy. Si aucune victime n’est à déplorer, on dénombre 27 personnes sinistrées et un restaurant détruit. Les jours suivants, des aides ont pris forme ici et là à travers la mobilisation des habitants, des associations et le lancement d’une cagnotte en ligne par les commerçants.
Le Crédit Agricole mobilise et structure
Au Crédit Agricole, l’idée est née de fédérer toutes ces actions. Des salariés et élus de la banque sont allés à la rencontre des commerçants, des associations et de la mairie pour tenter d’organiser et de structurer l’aide. Et cela a fonctionné : une association, baptisée « Solidarité incendie Faverges » a été créée. Elle est portée par la municipalité et le CCAS. Elle a permis, entre autres, de mettre en place une collecte de dons sur la plateforme de financement participatif du Crédit Agricole des Savoie. « Nous sommes la seule banque à posséder notre propre plateforme de financement participatif (labellisée par l’Orias), explique Michel Pontarollo, président de la Caisse locale de Faverges. « Non seulement, la banque ne touche aucune commission pour héberger les projets mais, en plus, elle verse un euro par euro collecté, via la commission Solidarité du fonds d’intervention mutualiste de la Caisse régionale », précise-t-il. La ville d’Allemagne Buhlertal, jumelée à Faverges, s’est aussi engagée à apporter son soutien. L’aide financière permettra aux sinistrés de se rééquiper, notamment en matière de vêtements ou de mobilier.
Je peux aider l’association : « Solidarité incendie Faverges » via le site du Crédit Agricole des Savoie : Tous Acteurs des Savoie