Vous avez entre 16 et 25 ans. Pas encore de projet pour la rentrée. Envie de vous investir dans une mission d’intérêt général pour 8 mois ? L’association Unis-Cité encadre des missions confiées à des jeunes en service civique. La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement soutient Unis-Cité via un partenariat national. Dans ce cadre, le Crédit Agricole Charente Périgord co-organise pour la deuxième année consécutive la mission « Parlons cash », un projet d’éducation budgétaire animé par huit jeunes en service civique, pour des jeunes rencontrés en lycée, Maison familiale et rurale, Mission locale, institut médicoéducatif, etc.
« J'ai adoré cette mission »
Johanna, volontaire de la première édition, témoigne : « Entre octobre 2017 et juin 2018, on est intervenus à Angoulême et dans les environs. L’équipe du Point Passerelle du Crédit Agricole nous a formés à l’éducation budgétaire. Sur cette base, nous avons imaginé des prestations ludiques, qu’on adaptait chaque fois aux demandes des établissements : établir un budget prévisionnel, par exemple, ou connaître des astuces pour faire des économies… Avoir le même âge que les jeunes à sensibiliser est un gros avantage puisqu’on est confrontés aux mêmes arbitrages financiers qu’eux : portable, permis, sorties, premier studio... On est crédibles et on parle la même langue. D’ailleurs, la participation des groupes était encore meilleure quand les profs nous laissaient entre nous. J’ai adoré cette mission ! Notamment lorsque les élèves nous demandaient de nouvelles interventions. »
Intéressé(e)s ? Il est encore temps de postuler à Parlons cash, ainsi qu’à d’autres missions partout en France, auprès d’Unis-Cité.